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Dossier Laïcité/7- En guise de conclusion

Tenter de faire coexister laïcité et enseignement religieux crée une situation d’ambivalence de systèmes et ne travaille ni la laïcité ni la religion. L’échec des expériences de laïcisation dans certains pays musulmans en est l’illustration la plus parfaite. Cette ambivalence a entraîné la radicalisation du religieux et la caducité du système laïque.

De mon point de vue, le système laïc ne peut être efficace dans son application pleine et entière. Il y a des lois qui peuvent faire mal à certains mais le mal « laïc » est un mal nécessaire car c’est l’unique manière de protéger les religions des manipulations politiciennes, de garantir les libertés individuelles et religieuses. La laïcité est la pierre angulaire de la démocratie et de l’égalité des citoyens devant la loi. Sa fin signifie la fin de la démocratie. La religion doit rester une affaire strictement individuelle.

Il se trouve que la laïcité fait l’objet d’une campagne de diabolisation dans certains milieux religieux qui veulent lui donner une image d’un régime impie, athée, etc. Cette campagne bat son plein dans le monde arabo-musulman où l’on tente de réduire le débat sur la laïcité à une « volonté de nuire à l’islam ». L’école est devenue la caisse de résonnance de ce débat à sens unique prenant ainsi en otage des générations entières.

Enfin, en principe, l’école doit s’occuper de la vie ; la croyance en l’au-delà relève de la sphère purement privée. Les peuples et les Etats se doivent d’intégrer cette vision car ce n’est qu’à ce prix que l’on peut réaliser le grand rêve de VIVRE EMSEMBLE.

Karim Kherbouche

  1. Mots-clés

Laïcité, laïcisme, liberté d’enseignement, libertés religieuses, pluriconfessionnalité, pluriethnicité, éducation religieuse, éducation spirituelle, fait religieux, enseignement religieux, laïcité-laïcisme, laïcité-neutralité, laïcité ouverte.

  1. Bibliographie / sitographie

-Fabien Collet (1995), La laïcité, une doctrine de l’éducation nationale, mémoire de DEA soutenu à la faculté de droit de Grenoble

-Guy Gauthier (1996), Islam, France et laïcité, une nouvelle donne ?, Panaoramiques N°1.

-John Dewey (2011), Démocratie et éducation suivi de Expérience et Education, Paris : Armand Colin (Première édition : 1916)

-Noureddine Toualbi-Thaâlibi (2006), L’ordre et le désordre, Algérie : Casbah-Editions.

-Noureddine Toualbi-Thaâlibi (2000), Ecole, idéologie et droits de l’homme, Algérie : Casbah-Editions.

Tag(s) : #Philosophie

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