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"Jeu et réalité" de Donald Winnicott

Donald W. winnicott, 1971, trad. fr. 1975, rééd. Gallimard, coll. « Folio essais », 2002.

Figure de premier plan, Donald Winnicott s'apparente aux Indépendants, des psychanalystes qui, lors des grandes controverses de la psychanalyse anglaise, ont refusé de se ranger soit auprès de Melanie Klein, repensant la psychanalyse à partir des angoisses archaïques du nourrisson, soit auprès d'Anna Freud, qui soutenait une psychanalyse plus rééducatrice. Venu de la pédiatrie, Winnicott met en évidence dans cet ouvrage les caractères de l'objet transitionnel (le doudou de l'enfant), première possession « non-moi », objet créé en même temps que trouvé, qui se distingue des objets extérieurs car l'enfant s'y reconnaît plus qu'il ne s'y confronte. Or cet objet significatif des attachements de l'enfance crée dans l'expérience psychique une zone intermédiaire entre le moi et les objets externes, un « espace potentiel » qui reste actif tout au long de l'existence, dans le jeu, dans les fantasmes et surtout dans la vie culturelle. Sensible à l'importance de l'environnement pour le psychisme de l'enfant, Winnicott montre comment l'espace transitionnel est celui de la créativité dans l'illusion culturelle ; il prolonge ainsi son insistance sur la part d'illusion nécessaire à la construction du psychisme.

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Tag(s) : #Sciences de de l'éducation

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