La francophonie Le mot semble avoir été inventé par le géographe Onésime Reclus (1837- 1916), frère du célèbre géographe Élisée Reclus. À cette époque, le monde était divisé en états ou en colonies et les hommes en citoyens ou en sujets administrés. Ce...
Lire la suiteProjet3/5AP/Séquence3/Evaluation
Cours : 5 AP Fiche 12 Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication. Activité : Evaluation Durée : 45’ Matériel : Le manuel de français p 107, cahier d’exercices, dictionnaire, tableau. Déroulement...
Lire la suiteProjet3/5AP/Séquence3/Récitation: J'aime l'âne de Francis Jammes
Cours : 5 AP Fiche 11 Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication. Activité : Récitation Durée : 45’ Texte support : J’aime l’âne. Francis Jammes. P 109 Acte de parole : donner des informations sur...
Lire la suiteProjet3/5AP/Séquence1/Compte-rendu de la production écrite
Cours : 5 AP Fiche 10 Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication. Activité : Compte-rendu de la production écrite Durée : 45’ Déroulement de l’activité Moment 1 : - Rappel de la consigne. - Remarques...
Lire la suiteProjet3/5AP/Séquence3/Préparation à la production écrite
Cours : 5 AP Fiche 8 Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication. Activité : Préparation à la production écrite Durée : 45’ Compétence de fin d’année : Produire un texte d’une trentaine de mots environ,...
Lire la suiteProjet3/5AP/Séquence3/Lecture suivie et dirigée: Le cross impossible
Cours : 5 AP Fiche 7 Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication. Discipline : Lecture compréhension Durée : 45’ Rubrique : Je découvre une longue histoire. Titre du texte de support : Le cross impossible...
Lire la suiteProjet3/5AP/Séquence3/Orthographe:Le féminin des adjectifs qualificatifs.
Cours : 5 AP Fiche 6 Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication. Durée : 45’ Discipline : Orthographe Titre de l’activité : Le féminin des adjectifs qualificatifs. Objectif : - L'apprenant sera capable...
Lire la suiteProjet3/5AP/Séquence3/Conjugaison: Les verbes du 3 ème groupe au futur simple
Cours : 5 AP Fiche 5 Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication. Discipline : Conjugaison. Durée: 45’ Titre : Les verbes du 3ème groupe au futur simple Objectifs d’apprentissage : - L'élève doit...
Lire la suiteProjet3/5AP/Séquence3/Grammaire: Les déterminants possessifs et démonstratifs
Cours : 5 AP Fiche 4 Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication. Durée: 45’ Discipline : Grammaire Titre : Les déterminants possessifs et démonstratifs. Objectif : - Connaître les adjectifs possessifs...
Lire la suiteProjet3/5AP/Séquence3/Vocabulaire: La polysémie
Cours : 5 AP Fiche 3 Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication. Discipline : Vocabulaire. Durée : 45’ Activité : La polysémie Objectifs: * être capable d’employer les mots en fonction de leurs contextes....
Lire la suite