I- Introduction :   

L’apprentissage de l’écriture et, partant, de la lecture doit s’effectuer chez l’enfant suivant la progression qui va de la lettre isolée à la mise en contexte : mot, phrase, texte.

Les illustrations d’accompagnement ainsi que les textes courts (comptines, chansons pour enfants…) favorisent, entre autres, la familiarisation de l’apprenant avec le code écrit et le passage de l’écriture à la lecture.  
Les étapes de l’entraînement à l’écriture peuvent se résumer comme suit : 

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1- Identification de la lettre: L’apprenant "découvre" la lettre à étudier (sous toutes ses formes : script/cursive, minuscule/majuscule) dans un contexte. La lettre en question ainsi identifiée est étudiée au préalable isolément suivant les étapes ci-dessous.

2- Décomposition du mouvement de traçage : reproduction du "tracé" du signe graphique par l’enfant. L’enseignant explique la leçon de préférence en français en accompagnant son explication orale par la gestuelle et le mime lui correspondant. 
Exemple : l’étude de la lettre O majuscule.

Explication qui doit être accompagnée d’une gestuelle: A partir du point de départ, l’apprenant dessine une courbe appuyée au milieu jusqu’à la ligne de soutien. Ensuite, il remonte de trois interlignes    

3-Lettre isolée  : l’enfant s’entraîne à reproduire/lire la lettre toute seule.

4-Insertion de la lettre dans des mots, des phrases et des textes : C’est l’objectif principal de toute leçon d’écriture : l’élève doit savoir écrire et lire la lettre étudiée dans un contexte.  

                                                             A suivre

Tag(s) : #Pédagogie
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