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Par Karim Kherbouche

Enseignant de français et auteur

enseignant-dans-une-salle-de-classe 

Dans l’optique de l’évaluation formative, la remédiation occupe une place prépondérante. Sans activités de remédiation, les élèves « faibles » n’auront pas les pré-requis pour pouvoir poursuivre leur apprentissage et le fossé entre eux et les « bons » élèves deviendra de plus en plus important, ce qui compliquera la fonction de l’enseignant à mesure qu’il avance dans le programme.    

Cliquer ici pour télécharger le document en version PDF

Le mot remédier, dans le dictionnaire Encarta, signifie apporter une amélioration ou une solution à (quelque chose). Dans le Petit Larousse illustré de 1976, ce mot veut dire apporter un remède à qqc (®remédier au mal de mer) ou prévenir / combattre un mal (®remédier à des abus).

La première définition serait sans doute la plus proche de l’acception pédagogique. Il s’git d’améliorer le niveau d’un ou des élèves, de l’aligner à celui des autres élèves considérés comme ayant acquis les compétences escomptées.  En termes plus explicites, à la fin de chaque séquence d’enseignement, une pause-évaluation s’impose pour faire le point sur les apprentissages des enseignés. En principe, on ne peut envisager d’entamer un nouvel apprentissage sans s’assurer que tous les apprenants sont plus ou moins sur la même ligne de départ. Les élèves ne disposent pas tous des mêmes atouts et chacun a son propre rythme et son propre style d’apprentissage. Les activités de remédiation visent à homogénéiser autant que faire se peut les niveaux des élèves et à bannir l’hégémonie exercée par les « meilleurs » élèves.       

 Comment procéder ?   

1- Identifier les difficultés d’apprentissage des élèves : Il s’agit de recenser les difficultés d’apprentissage qu’éprouvent certains élèves dans un ou des domaines par rapport aux compétences manifestées par les autres élèves (Dans ce contexte, je préfèrerais parler de difficultés d’élèves et non d’élèves en difficulté). Le but est la remise à niveau de ces élèves pour les aligner, plus ou moins, au même niveau que leurs camarades et leur permettre ainsi de suivre les apprentissages à venir avec plus ou moins les mêmes moyens.

En 5ème année primaire, un ensemble d’activités d’évaluation sont proposées dans le manuel à la fin de chaque séquence. Ces dernières peuvent être enrichies si l’enseignant juge cela nécessaire. A travers ces activités, l’enseignant identifie les difficultés les plus importantes qui peuvent commune à un groupe d’élèves ou individuelle. Sur la base de ces difficultés recensées dans un tableau de résultats individuel, l’enseignant-formateur propose des activités de remédiation collectives et/ ou individuelles.

Voici un exemple de tableau de résultats élaboré sur la base des activités d’évaluation proposées en page 107 du manuel scolaire.  Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire.

Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.

 

Nom et prénom

Critères

Note

Activités de remédiation

1

 

1 – L’élève a compris la notion de polysémie

    /5

 

2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe

    /5

3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs

    /5

4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs

    /5

2

 

1 – L’élève a compris la notion de polysémie

    /5

 

2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe

    /5

3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs

    /5

4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs

    /5

3

 

1 – L’élève a compris la notion de polysémie

    /5

 

2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe

    /5

3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs

    /5

4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs

    /5

4

 

1 – L’élève a compris la notion de polysémie

    /5

 

2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe

    /5

3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs

    /5

4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs

    /5

5

 

1 – L’élève a compris la notion de polysémie

    /5

 

2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe

    /5

3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs

    /5

4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs

    /5

2- Proposer des activités de remédiation : l’organisation de la remédiation se fera  à partir de l’observation du tableau de résultats. Cette remédiation peut s’effectuer :

- Collectivement, si l’enseignant détecte des lacunes communes à la majorité des élèves ;

-en petits groupes, si les mêmes difficultés sont rencontrées par un certain nombre d’apprenants ;

-individuellement, si les difficultés d’apprentissage ne sont pas similaires d’un élève à un autre. L’enseignant fera donc travailler les apprenants individuellement. Cela peut se faire sur la base d’un fichier accompagné de fiches autocorrectives ou d’une batterie d’exercices que l’élève résoudra.   

L’aide doit être personnalisée le plus possible.    

Pour récapituler, on peut schématiser ce processus de la manière suivante :  

Pedagogie-de-remediation-Schema.jpg

Par Karim Kherbouche

Tag(s) : #Didactique
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