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professeur-des-ecolesTrès peu de choses sont écrites sur ce sujet. Pourtant le tableau, qu’il soit noir, vert ou encore blanc, est un outil dont on ne peut, encore de nos jours, se passer.  Le tableau est le signe distinctif même de ce qu’est une classe. Dans le langage populaire, en Algérie, le tableau symbolise l’école même.  Par exemple, pour les nostalgiques de l’ancienne école glorifient l’école de l’époque du « tableau noir », d’autres font l’éloge de celle plus récente du « tableau vert ».

Que dira-t-on de l’école du White board (le tableau blanc) et de celle du remplacement de la craie par le marqueur ? Qu’il soit noir, blanc ou vert, le tableau reste encore et toujours un support didactique d’une importance capitale et beaucoup d’enseignants voudraient savoir quelle est la meilleure façon d’en faire usage pour être plus efficaces.    

Nous vous proposons cet intéressant document en téléchargement libre qui traite de cet un outil, présent dans l’immense majorité des lieux d’enseignement, qu’est le tableau.  

Voici les titres que vous trouverez traités dans ce document.   

À QUOI SERT LE TABLEAU DANS LA CLASSE ?

1. LE TABLEAU NOIR : SUPPORT DE LA CONNAISSANCE EN CONSTRUCTION

2. LE TABLEAU NOIR : SUPPORT DE LA CONNAISSANCE FORMALISÉE

3. LE TABLEAU NOIR : SUPPORT DE LA GESTION DE LA DYNAMIQUE EN CLASSE

COMMENT UTILISER LE TABLEAU POUR ÊTRE EFFICACE ?

1. QUI DOIT ÉCRIRE AU TN?

2. QUELLE ÉCRITURE PRIVILÉGIER ?

3. QUELLE PARTIE DE LA LEÇON ÉCRIRE AU TN ?

Les connaissances en construction

Les connaissances formalisées

Les éléments organisationnels

4. AVEC QUOI ORGANISER LE TN ?

Le matériel

Les règles (typo)graphiques

5. QUELLES ROUTINES UTILISER ?

6. QUELS LIENS ENTRE TN ET AUTRES SUPPORTS DE CLASSE ?

QUELQUES « TRUCS » EN PLUS

 Cliquer ici pour télécharger le document

Tag(s) : #Didactique

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