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Texte support :                                 La fable des porcs-épics

     Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se protéger de la gelée par leur propre chaleur. Mais immédiatement, ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, ils se rapprochaient de nouveau. Mais le même inconvénient se reproduisait. Les pauvres rongeurs étaient ballottés entre les deux souffrances jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une distance moyenne qui rendit leur situation supportable.

Ainsi, le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les bonnes manières.

Texte adapté d’Arthur Schopenhauer

1.     le texte support peut être donné sans le titre et on peut ne pas faire référence, dans le questionnaire de  compréhension, au mot « fable » ; dans ce cas, on peut demander à l’élève de trouver un titre …

2.    il y a 12 questions. Ceci ne veut pas dire qu’il doit y avoir toujours 12 ! Nous avons surtout voulu montrer toutes les questions possibles….

3.    (La répartition des 13 points se fera en fonction des variantes choisies au moment de l’élaboration du questionnaire final)

4.    ce travail est le résultat d’une fusion des 2 sujets élaborés par les enseignantes et enseignants de Skikda lors du séminaire du 06/07 et 08 janvier 2007 animés par moi-même et Monsieur Mahmoudi Mohamed Lamine I. E. E. F. de Batna

 I) Compréhension de l’écrit   (13 points)

1ère question :

Variante 1 : Recopie la bonne réponse

a)       Le porc-épic est un animal dont le corps est couvert :

       -de plumes

       -d’écailles

       -de piquants

b)       Les  porcs-épics se sont rapprochés dans le but de :

       -se protéger de l’homme

       - se protéger du froid

                            - s’amuser

Variante 2 : Recopie la bonne réponse : Le porc-épic est :

a.    une plante

b.    un animal

c.     une personne

2ème question :

Variante 1 :D’après le texte, en quelle saison se passe la scène ?

Variante 2 : Relève du texte le champ lexical de l’hiver : (les mot qui renvoient à « hiver »)

Variante 3 : recopie la bonne réponse : La scène se passe :

a.    en été

b.    en hiver

c.     en automne

3ème question :

Variante 1: par quel autre nom sont désignés les porcs-épics dans ce texte ?

Variante 2 : relève du texte le champ lexical du mot animal

4ème question :

Réponds par « vrai ou faux » :

       -Les porcs-épics se dispersent parce qu’ils se font mal avec leurs piquants

       -Ils souffrent de la chaleur

       -Une distance moyenne rendit leur situation insupportable

5ème question :

 Variante 1 : complète, à partir du texte,  le tableau suivant :

 

 

Ce qui les pousse à se rapprocher

Ce qui les éloigne

La solution trouvée

Les porcs-épics

 

 

 

Les hommes

 

 

 

 

Variante 2 : complète le tableau suivant avec les expressions suivantes (le même tableau) :

-trouver une distance moyenne - leurs défauts – la recherche de la chaleur – leurs piquants – la politesse et les bonnes manières, trouver une distance moyenne, le besoin de vivre ensemble

 

6ème question :

1. Variante 1 : recopie les 2 bonnes réponses

Dans ce texte, l’auteur :

-          raconte une histoire

-          décrit un lieu

-          présente une personne

-          explique un comportement

Variante 2 : réponds par vrai ou faux  Dans ce texte, l’auteur :

-          raconte puis décrit

-          décrit puis présente une personne

-          raconte puis explique

 

7ème question :

Variante 1 : « Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, les porcs-épics se rapprochaient de nouveau» 

Remplace le mot souligné par l’un des articulateurs suivants :tout à coup, lorsque, pourtant.

Variante 2 : (autre question de langue possible) :

« Le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs insupportables défauts les dispersent »

Remplace le mot souligné par l’articulateur qui convient : car, cependant, donc

 Variante 3 : (autre question de langue possible) :

« Ainsi, le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres »

Remplace le mot souligné par l’articulateur qui convient : car, cependant, pareillement

Variante 4 : (autre question de langue possible) :

Complète par : afin de, à condition de, à cause de :

      -Les hommes peuvent vivre ensemble…………accepter les défauts des autres

 

8ème question :

Variante 1 :

«  leurs insupportables défauts les dispersent »

A quel nom renvoient, dans ce texte, les mots soulignés ?

Variante 2 : (autre question de langue possible)

« Mais immédiatement, ils ressentirent les atteintes de leurs piquants

      -Que remplace le pronom souligné ?

 

 9ème question :

Variante 1

«  Leurs insupportables défauts les dispersent »

« Insupportables défauts »   veut dire :

- des défauts qu’on peut  supporter

- des défauts qu’on a envie de supporter

- des défauts qu’on ne peut pas supporter

10ème question :

-a) Quels sont les temps dominants dans le 1er paragraphe ?

-b) Recopie la bonne réponse

  L’auteur a utilisé ces temps parce qu’il :

- explique

- décrit

- raconte

Variante 2 : (autre question de ‘conjugaison’) :

-a)Quel est le  temps dominant dans le 2ème  paragraphe ?

-b) Recopie la bonne réponse

  L’auteur a utilisé ce temps parce qu’il :

- explique

- décrit

- raconte

 

11ème question :  

 Relève du texte la phrase qui te semble la plus importante (qui montre le but du texte).

 

12ème question :

    Variante 1 : recopie la bonne réponse : Ce texte est une fable racontant une histoire qui :

-amuse le lecteur.

-éduque le lecteur.

-ennuie le lecteur.

   Variante 2 : Recopie la bonne réponse : l’auteur en nous racontant cette fable veut nous apprendre :1

1.     qu’il faut que les hommes apprennent la politesse et les bonnes manières pour pouvoir vivre ensemble

2.    que les hommes ne peuvent pas vivre ensemble

3.    qu’il faut aider les porcs-épics à vivre ensemble

 

 Variante 3 : voici trois morales ; recopie celle qui te semble convenir à ce texte :

     - qui vole un œuf, vole un bœuf

     - Vivre ensemble exige le respect des autres

                           - C’est en forgeant qu’on devient forgeron

 

II/  Production écrite : (07 points.)

Sujet 1 :

         Ton collège organise une journée porte ouverte sous le slogan « vivre en communauté exige le respect de l’autre »

         Or, dans nos écoles, on a tendance à  ne plus se respecter.

  Rédige un texte de 10 lignes (environ 120 mots) pour  le journal mural de ton collège afin de convaincre tes camarades de faire preuve de plus de respect les uns vis-à-vis des autres.

Ta production comprendra :

-Une partie narrative dans laquelle tu raconteras une scène de violence vécue dans ton collège.

-Une partie explicative à visée argumentative où tu donneras deux ou trois raisons qui montrent que sans respect mutuel, on ne peut pas vivre ensemble.

Sujet 2 :

Tu as assisté à une bagarre entre deux de tes camarades de classe. Tu as été choqué par leur comportement violent.

Afin que de telles scènes ne se répètent plus, écris un texte de dix lignes dans l’intention de le publier  dans le journal de l’école.

                  Ton texte, d’une dizaine de lignes, comportera :

     -une partie narrative, dans laquelle tu raconteras la bagarre.

     -une partie argumentative dans laquelle tu donneras trois raisons pour persuader tes camarades à renoncer à la violence comme moyen de régler les différends (problèmes qui opposent deux personnes).

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Observations :

1. ces sujets peuvent être complétés par d’autres orientations explicitant les critères de réussite

2. une grille d’évaluation peut être proposée

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Concours dialogue interreligions

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