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L’identité sexuelle de l’enfant en dit long sur sa personnalité, d’où l’importance de l’expression libre sur la sexualité. L’adulte en charge d’éduquer des enfants se doit de faire preuve d’empathie et de compassion envers ses sujets. Pour ce faire, la connaissance de chacun de ses élèves/enfants est indispensable. A commencer par la connaissance et le respect de la nature de l’enfant. On doit cesser de voir l’enfant à travers le prisme de l’homme que nous sommes ou l’enfant que nous étions.

En définitive, le profil de l’éduqué doit être bien cerné et accepté dans sa différence. Pour cela, l’éducateur développera sa capacité d’écoute et son sens de l’observation critique et la maîtrise de ses émotions face aux difficultés rencontrées sur le terrain éducatif. Au lieu de mettre l’accent sur les savoirs ou sur l’enseignement, l’apprenant doit être le centre de toutes ses démarches pédagogiques. L’école doit répondre à la curiosité intellectuelle de l’enfant. Cette curiosité me paraît naturelle chez l’enfant, c’est la société qui la lui « ôte » ou qui peut la transformer en une attitude perverse. L’homme naît bon, c’est la société qui le déprave, comme dit Rousseau et il a mille fois raison !

Par Karim Kherbouche

 

Lucette Colin, EC Désir de savoir et ses aléas, Séquence 3. P9

Tag(s) : #Psychologie

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