Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Champ « Sociologie et anthropologie » (ADE 1)

 

Education comparée (fondamental introductif, Ridha Ennafaa 1er semestre)

Ce cours comprend 12 séances de cours réparties en plusieurs séquences chacune avec plusieurs annexes de Documents, une bibliographie thématique à la fin de chaque partie, les adresses internet utiles (Webograhie).

Cet EC (élément constitutif) a pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur les systèmes éducatifs dans une perspective comparée tout en se référant au contexte historique, culturel et socioéconomique de chaque pays. Sont évoqués les questions relatives à l'organisation, au fonctionnement, aux orientations et aux résultats des systèmes éducatifs avec toujours une référence au système éducatif français. Ces connaissances visent à une meilleure compréhension des caractéristiques de convergences et divergences au niveau international. Des lectures avec des documents à télécharger sont proposées aux étudiants pour consolider et approfondir leurs connaissances.

L'éducation comparée est considérée aujourd'hui dans de nombreux pays comme une discipline et comme une composante à part entière des sciences de l'éducation, l'objet du cours est de présenter et de démontrer la pertinence des objets étudiés dans le cadre des recherches comparatives.

Cet enseignement est conçu comme une introduction au champ de l'éducation comparée.

L'organisation du contenu est faite en quatre parties :

Partie I : Introduction :

1er Cours: l'histoire de l'éducation comparée et ses développements récents, les organisations internationales (AFEC, UNESCO, BIE, IIPE )

2ème Cours : la définition de l'éducation comparée

Partie II: Les caractéristiques des systèmes éducatifs :

3ème Cours: Les politiques éducatives, le rapport à l'État, administration.

4ème Cours : Le contenu de l'enseignement, le curriculum.

5ème Cours : L'organisation et structure du système éducatif.

6ème Cours : La formation et la gestion du personnel enseignant.

7ème Cours : Le financement du système éducatif, le secteur privé et public.

Partie III: Les champs de l'éducation dans une perspective comparée:

8ème Cours : L'enseignement supérieur, (les études à l'étranger, le développement des TIC et de l'EAD).

9ème Cours :La performance scolaire, (Evaluation, indicateurs, sélection et orientation).

10ème Cours : Les disparités régionales.

11ème Cours : La religion et l'enseignement.

La conclusion

12ème Cours : Pour une méthodologie de l'éducation comparée, la comparabilité et la comparaison internationale.

L'Evaluation se fait en deux parties :

 

Sujets à traiter

Observation

notation

1) Un premier  travail écrit effectué en rapport avec les documents liés aux séquences du cours, il s’agit de lire ces documents, de proposer une note de lecture commentée d’un de ces documents en rapport avec le ou les contenus de l’ensemble des enseignements d’éducation comparée.

 

Ce travail écrit doit comporter entre 4/5pages

 

 

 

10 points

2) Un deuxième sujet à développer est établi à partir des contenus enseignements et il sera proposé à la fin des cours.

Ce travail écrit doit comporter entre 4/5pages. Sujets à traiter une semaine pour le traiter.

10 points

 

Tag(s) : #Education Comparée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :