Universite-de-Bouzareah.jpeg18-19 avril 2011 Bouzaréah

mercredi 14 juillet 2010

Enseignement/apprentissage du français en Algérie.

Quels sont les effets des contextes linguistiques et culturels sur la construction des représentations des connaissances à l’ère du numérique et de la mondialisation ? Quelles implications pour la formation ?

18 et 19 avril 2011 Université de Bouzaréah Algérie

Organisatrice : Mme Ait Dahmane Karima Maître de conférences A Université de Bouzaréah (Alger)

Argumentaire, appel à communication, modalités d’organisation

Ces deux journées se proposent de mettre en questionnement les fondements épistémologiques et méthodologiques de la didactique du FLE à l’ère du numérique et du (co)apprentissage à distance. Le but est d’élargir les fondements théoriques et en particulier de montrer les apports des sciences cognitives et de la recherche expérimentale aux travaux sur la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances en FLE.

Ces deux journées se proposent de :
- offrir aux intervenants qui s’appuient sur des modèles de compréhension et de production issus de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive et sur la méthode expérimentale l’occasion de faire le point sur leurs travaux ;
- permettre aux doctorants intéressés par ce paradigme théorique et méthodologique d’élargir leurs compétences théoriques et méthodologiques et de réfléchir aux implications didactiques ;
- réfléchir aux implications de la recherche sur l’enseignement- apprentissage du français dans les deux domaines universitaire et professionnel (FOS) ;
- dynamiser une jeune équipe de chercheurs (algériens et étrangers) dans le but de créer de nouvelles synergies dans le champ de la recherche sur l’apprentissage/enseignement du FLE et en FLE.

Deux thématiques transversales :
- les apports des sciences du langage et de la cognition dans la recherche sur l’apprentissage (compréhension, production et construction des connaissances) / enseignement du FLE et en FLE ;
- les apports de la recherche expérimentale à la didactique du FLE et en FLE en contexte plurilingue.

Afin d’enrichir ce champ de recherche, les propositions de communication pourront aborder l’un des aspects suivants :
- Quels sont les apports des modèles du fonctionnement cognitif de l’apprenant dans les tâches de lecture, compréhension et production de textes dans la recherche didactique de l’apprentissage du FLE et en FLE ? Intérêts pour l’apprentissage du français en Algérie ?

- Rôle des contextes linguistiques et culturels dans la construction des représentations des connaissances ? Etude du rôle de ces représentations dans les activités de compréhension et de production de texte en contextes plurilingues et pluriculturels. Implication sur l’analyse des besoins en formation ?

- Conception et validation d’aides et de systèmes d’aide à l’apprentissage du FLE et en FLE en contexte plurilingue et diglossique.

Deux axes seront privilégiés

- 1. De l’influence des représentations des connaissances et des contextes linguistiques et culturels sur l’enseignement/ apprentissage du français et en français en contexte plurilingue

Dans le contexte algérien, le plurilinguisme, le statut spécifique du français, l’Internet, les disciplines scientifiques enseignées en français, etc. conduisent à de nouvelles problématiques de recherche qui bouleversent la conception de la didactique du français. Il s’agit d’analyser les liens entre les contextes linguistiques et culturels et l’apprentissage et leurs effets sur les stratégies d’apprentissage/enseignement et de réfléchir aux enjeux du plurilinguisme dans le contexte de la mondialisation à l’ère du numérique.
- Quel constat peut-on établir à l’heure actuelle sur l’enseignement/apprentissage du français et en français ?
- Quelles pratiques et quelles aides concevoir à la lumière de ces nouvelles problématiques de recherche ?
- Dans quelles conditions, l’Internet peut-il promouvoir l’enseignement/ apprentissage du FLE et en FLE au niveau moyen, secondaire ou universitaire ?

2. Le F.O.S. ou une didactique de la construction des connaissances des différents domaines du monde et de ses effets sur les activités langagières

Il s’agit de réfléchir sur les bases cognitives de l’enseignement du FOS et sur les effets du développement technologique et de la mondialisation sur ce type d’enseignement/apprentissage. Le but est d’analyser les effets des interactions entre représentations des connaissances disciplinaires et représentations langagières et, à partir de ces analyses, d’envisager les implications pour la didactique et la pédagogie du FOS.
- Quels sont les apports de la psychologie cognitive de l’apprentissage à la didactique et à l’enseignement du FOS ?
- Que peut apporter le FOS à l’apprentissage/enseignement du français et en français ? Quels besoins de formation ?

Mots clés : didactique actionnelle et cognitive, Français Langue Etrangère, méthodologies de la recherche expérimentale, plurilinguisme et cognition, rôle des contextes, apprentissage et co-apprentissage en contexte plurilingue à l’ère du numérique.

Organisation et calendrier :

Les journées d’étude Cognition et Didactique se dérouleront les 18 et 19 avril 2011 à Bouzaréah.

Contacts :

Les propositions de communication sont à envoyer aux deux adresses ci-dessus avant le 15 octobre 2010 :
Karima AIT DAHMANE : rima7aitdahmane@yahoo.fr Nadia GRINE : nadou33@yahoo.fr

PROPOSITIONS DE COMMUNICATION

Elles feront l’objet d’un résumé de 4000 à 5000 caractères permettant d’apprécier la problématique de la recherche et ses modalités de mise en œuvre.
Indiquez nom, titre, mail, téléphone et coordonnées de l’établissement de rattachement.

- Notification de la décision du comité scientifique le 20 novembre 2010.

Comités du colloque

Comité scientifique AIT DAHMANE KARIMA, Maître de conférences A, Université de Bouzaréah

AMOKRANE SALIHA, Maître de conférences A, Université de Bouzaréah

AMOURAYACH ESSAFIA, Maître de conférences B, Université de Bouzaréah

ASSELAH RAHAL SAFIA, Professeur, Université de Bouzaréah

CORTIER CLAUDE, ICAR, Université Lyon 2

EL BAKI HAFIDA, Maître de conférences A, Université de Bouzaréah

GRINE NADIA, Maître de conférences B, Université de Bouzaréah

LEGROS DENIS, Professeur des universités, Université Paris 8

MEFIDENE SAHEL TASSADIT, Docteur en Sciences du langage, Université de Bouzaréah

Comité d’organisation :

ACI OUARDIA, Université de Blida

AIT DJIDA MOHAND AMOKRANE, Université de Chlef

BASTANDJI NABILA, Université de Bouzaréah

BOUAROURI DALILA, Université de Bouzaréah

BOUNOUARA YAMINA, Université de Batna

MAHDJOUB INES, Université de Bouzaréah

Remarque : Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants

Actes des journées d’étude Cognition et Didactique Les articles issus des communications feront l’objet d’une publication, après évaluation par le comité scientifique.

Tag(s) : #Didactique
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