Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet 2 :    Séquence :1 Je suis piéton     Durée :20mn   Fiche : 5

Discipline : Comptine.

Titre : C’est plus sûr !

Compétence :

           1- Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

          2- Construire le sens d’un message oral en réception.

Composantes de la compétence :

                                        1- Maîtriser le système phonologique et prosodique.

                                       2- Dire pour s’approprier la langue.

Objectifs d’apprentissage :1- Discriminer des unités de sens .

                                          2- Repérer les rythmes de la chaîne parlée.

                                       3- Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.

Activités : -Ecoute d’un texte pour retrouver des mots connus  des répétitions.

               -Reproduire de la prosodie des comptines en les récitant.

Matériel : Livres 3AP page 47.tableau.

 

Déroulement

I)- Moment de découverte :

   - Mise en contact avec le texte écrit ------- éveil

  - Introduire le thème en évitant les élèves à citer des moyens de transport.

II)—Moment d’observation /analyse méthodique :

- Faire découvrir pour la première fois sur le plan auditif .la comptine.

- Dire la consigne avant la mise en situation d’écoute.

- Ecoute le texte et dis si c’est un texte /un conte /une comptine.

- Redire la comptine plusieurs fois précédée à chaque fois d’une consigne.

- Quels sont les mots que tu reconnais.

- Quels sont les mots répétés .je/roule / C’est plus sûr/

III)- Moment de reformulation :

 - Faire répéter et faire mémoriser par ver.

-Commencer la phrase et demander à l’élève à la finir.

- Un élève commence la phrase et demande à son camarade de la terminer.

- Enchaîner ensuite les deux phrases deux par deux pour les faire répéter

     et mémoriser .

- Faire jouer toute la comptine.

IV)-Evaluation : Réciter la comptine et évaluer l’élève sur (voir évaluation c’est la rentrée)

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0