Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet 2:.

Séquence 1: Je suis piéton.           1ère séance.  Durée:25mn          Fiche : 2

Discipline : Lecture.

Titre : En ville.

Compétence : Lire et comprendre un texte d'une trentaine de mots..

Composantes de la compétence : 1-Maitriser le système graphique du français.                                                     2- Construire du sens.

Objectifs d'apprentissage :

                   1- Utiliser les illustrations pour retrouver des éléments du texte.

                   2- Identifier les graphèmes de la langue.

                   3- Etablir la correspondance graphie/phonie.

Activités :1- Identifier le cadre spatio-temporel à partir de l'illustration .

               2-Identifier un mot à partir de sa silhouette.

              3- Identifier des mots connus dans un texte en les soulignant

              4- Reconnaître différents graphèmes et graphies.

             5- Répéter des graphèmes.

            6- Remise en ordre des mots pour trouver des fruits.

Matériel : Livre 3AP page 34 -35 -36 cahier d'essai – tableau –ardoise

                craie –crayons-  règles.

 

Déroulement

A)- 1ère séance :* Je prépare ma lecture         Durée : 25

                          * Je comprends

                          * Je retiens

1- Moment de découverte :

   - Mise en contact avec le texte écrit.

- Identifier les personnages. Les lieux –les objets –les couleurs.

- amorce:qui a une voiture ?quelle est sa couleur, qui la conduit?

    Accepter toutes les réponses.

2-Moment d'observation /analyse méthodique :

- Lecture magistrale de la phrase.

- Les élèves écoutent.

- Répondre aux questions de compréhension 1-2-3-4-5

3- Moment de reformulation:

 - Je retiens : Faire lire et mémoriser les mots et phrase.

IV)-Evaluation :

    Reconnaître et lire les mots et la phrase.

    Le passage protégé.

   Le piéton traverse la rue.

  Le feu rouge. 

B)-2ème séance : Je lis page 35     Durée:45 mn

    Titre:En ville. Etude des sons :(b) (p) (u) (y).

I)- Moment de découverte :

   - Mise en contact avec le texte écrit.

  - Lire en silence .Souligner les mots connus .Les lire à haute voix.

II)--Moment d'observation /analyse méthodique:

- Lecture magistrale.

- Lecture individuelle.

- On parle de qui ? Qu'est-ce qu'il ya dans la rue?

- Que doit faire Mouna ?

 

III)- Moment de reformulation:

 - Lire les mots rue - Mouna –piéton –bus.

-Les écrire sur l'ardoise.

- Décomposer en syllabe.

- Isoler –lire et écrire les sons p-b-ou –u

- Faire répéter par paire minimale.

-Présenter et lire les quatre graphies.

- Combiner – monter et lire les syllabes en script et en cursive.

 

IV)-Evaluation :

Lire à haute voix les mots et les phrases.

 

c)-3ème séance                                            Durée:25 mn

Titre : Activités de lecture.

1- Contrôle visuel des sens : u –b-ou -p

2- Compléter par bl –br

3- Séparer les mots pour trouver trois fruits.

4- Compléter avec le –la et lire les mots.

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0