Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                       Fiche1

Projet 2: Lire et écrire un conte

Séquence 1 : Identifier la structure narrative.

Durée: 45 ’

Activité: Oral

Texte support : Le crayon magique.

Acte de parole: Raconter/ Donner son avis

 

Compétences de fin d’année :

-         Construire le sens d’un message oral en réception.

-         Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

 

Composantes de la compétence :

-         Mobiliser ses connaissances du système phonologique et prosodique.

-         Identifier la situation de communication.

-         Saisir la portée du message oral.

-         Prendre la parole pour raconter, donner un avis …

-         Produire un énoncé intelligible pour communiquer en réponse à une consigne, à une question.

-         Savoir prendre sa place dans un jeu de rôle, dans une situation conversationnelle.

 

Objectifs d'apprentissage:

-         Discriminer différents énoncés oraux (poésies, exposés, spots publicitaires, etc.) à l’aide de leurs traits prosodiques.

-         Repérer le thème général.

-         Retrouver le cadre  spatio- temporel

-         Repérer les interlocuteurs.

-         Extraire d’un message oral des informations  explicites.

-         Déduire d’un message oral des informations implicites.

-         Dégager l’essentiel d’un message oral pour réagir.

-         Repérer l’objet du message.

-         Choisir des variantes d’actes de parole pour s’inscrire dans une situation de communication.

-         Participer à une discussion sur un sujet donné.

-         Restituer un texte mémorisé en respectant le schéma intonatif.

-         Reformuler des propos entendus.

-         Restituer des faits en respectant la logique et/ou l’enchaînement chronologique.

-         Produire un énoncé dont l’intonation traduit l’intention de communication.

-         Prendre la parole en respectant les paramètres de la situation de communication : statut des interlocuteurs, référent…

-         Intervenir dans une discussion en respectant les règles de prise de parole.

 

Matériel didactique: Manuel de 5ème AP page 44, tableau

 

Déroulement de la leçon

Pré requis: Pour faire tes devoirs à la maison, écrire tes leçons, de quoi as-tu besoin ?

 

1-Moment de découverte ( Mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):

- Faire observer les éléments périphériques du texte contenu dans la page 44.

-Y a-t-il un titre ?

-Identifier la source du texte : -D’où est-il extrait ?

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de paragraphes ?

-Que représentent les dessins ?

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

 

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte oral ou support visuel ):

- Lecture magistrale du texte sur un ton naturel suivie de questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

 

Questions d'aide à la compréhension du texte orale:

1-Quels sont les personnages du texte ? 2-Que fait ce crayon ? 3-Julien fait-il ses devoirs à la maison ? Qui les fait à sa place ? Penses-tu qu’il existe des crayons qui écrivent seuls ? 4- Comment appelle-t-on ce genre de texte ?

5-Raconte l’histoire en quelques phrases ?

 

-Mots et expressions à retenir : Il était une fois, un jour, depuis ce jour, je pense que, je crois que, à mon avis, …

 

-Répétition et mémorisation :

-Reprendre la phrase qui contient l'acte de parole du jour et faire répéter par quelques élèves.

 

-Réemploi de la structure avec d'autres mots :

Il était une fois, un Prince … Un jour, le Roi décida de lui confier un secret

Une fois, le chasseur a découvert un trésor dans la forêt… Depuis ce jour, personne ne donne plus aux crocodile à mager…

 

3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):

Réinvestissement d’actes de parole du jour dans des situations de communication réelles. ( jeux de rôle )

-A ton tour, demande à ton camarade de classe de raconter une histoire qu’il a lue ou qui lui a été racontée.

4- Moment d'évaluation ( Pour faire le point ):

Critères Indicateurs

C1-Identifier la situation de communication I1-Retrouver le thème général.

C2-Raconter. I1- Employer les actes de paroles appris.

I2- Produire des phrases personnelles.

                                                                     Par Karim Kherbouche

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0