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Cours : 5 AP                                                 Fiche 2

Projet 1: Lire et écrire des contes.

Séquence 2: Identifier les particularités d’un conte.

Durée: 45’

Activité: Compréhension de l’écrit

Titre du texte : Le chêne de l’ogre. P. 55

                          Taos Amrouche. Le grain magique. Contes de Kabylie.

 

Compétence de fin d’année :

- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer  un comportement de lecteur autonome.

Composantes de la compétence :

-          Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte  (silhouette, références, illustration).

-          Construire du sens à l’aide d’indices textuels.

-          Lire de manière expressive.

 

Objectifs d'apprentissage:

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration, du schéma ou de la carte accompagnant le texte.

- Interpréter des codes : numérotation, fléchage, couleurs ...

- Identifier des éléments en repérant les indices textuels visibles (mots en gras, formules récurrentes : « il était une fois », date, nom de lieu, chiffre,...).

- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.

      - Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. 

- Adopter une bonne vitesse de lecture..

 

Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 55, tableau

 

Déroulement de l'activité

Pré requis: Lire les graphèmes : s, ss, c, ç

 

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit ) :

- Faire observer les éléments périphériques du texte contenu dans la page 55.

-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ? Où son nom est-il écrit ? Montrez le. Qui est Taos Amrouche ?

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?

-Qu’annoncent ces signes ? -Que représente l’illustration à côté du texte ?

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

- A quel type appartient ce texte ?

 

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):

-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.

-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

-Compréhension globale du texte :

1-De qui parle le texte ? 2-Que lui est-il arrivé ?

-Compréhension détaillée du texte :

1-Identification des personnages : Quels sont les personnages qui parlent dans le texte ? Qui est Aicha ? Que fait-elle chaque jour ? Pourquoi ?

2-Identification du cadre spatio-temporel : Où habite le pauvre vieux (Inouva)?

3-Travailler sur le sens du texte :

1- Comment Père Inouva reconnaît-il la fillette ? Que lui dit-elle pour que le vieux la reconnaisse ? Que lui répond-il ?

2- Quel autre personnage tente-t-il en vain d’employer la même formule ? Pourquoi ?

3- Relis le texte et relève tous les éléments qui appartiennent au conte.

Explication de quelques mots difficiles.

-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.

3- Moment d'évaluation ( faire le point ):

Critères Indicateurs

C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.

12-Identifier les personnages.

I3-Identifier le lieu.

C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les graphies d’un phonème.

I2-Articuler correctement les mots.

I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.

Par Karim Kherbouche

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

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