Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche 3

Projet 2: Lire et écrire des contes.

Séquence 1: Identifier la structure narrative.

Durée: 45’

Activité: Les articulateurs logiques ( J'apprends en … vocabulaire )

Objectifs: L'élève sera capable de reconnaître et d’employer des mots pour organiser son récit et d’utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème.

Matériel didactique: Manuel 5ème AP page 46, cahier d’activités, tableau

 

Déroulement de la leçon

Pré requis :

-Qu’est-ce qu’une phrase ? Quels sont les constituants de la phrase ?

 

1-Mise en situation:

- Faire observer les phrases de la page 46. Les faire lire par les apprenants. Combien y a-t-il de phrases ?

2- Analyse:

-A l’aide de ces phrases, peut-on écrire une histoire ? Remets-les en ordre. Porter les phrases en ordre au tableau. Souligne les mots qui t’ont aidé à retrouver l’ordre de ce texte. 

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-Faire observer les mots qui organisent le texte au tableau guidé par une question pour dégager le corpus à étudier :

Recopier les articulateurs logiques ? -Que remarques-tu ?

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau et demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Identifier les articulateurs logiques.

-Faire dégager la notion à retenir par les élèves.

Parmi les articulateurs

-certaines précisent le début du récit

-d’autres permettent de bien comprendre l’ordre et le déroulement des actions.

-d’autres indiquent la fin de l’histoire. 

Situation initiale

(Le début de l’histoire)

Déroulement des événements. (Le milieu de l’histoire)

Situation finale

(La fin de l’histoire)

Il y avait une fois

Il était une fois

Il y a bien longtemps

Autrefois

Un jour

Soudain

Tout à coup

Alors

Un jour

Puis. Ensuite

Depuis ce jour

Enfin

Finalement

Depuis ce temps

 

3- Application:

Complète l’histoire avec les mots suivants: soudain, alors, depuis ce jour, il était une fois. (Voir page 46 du manuel)

 

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

Par Karim Kherbouche

 

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0