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Cours : 5 AP                                                   Fiche 4

Projet 2: Lire et écrire des contes

Séquence 1: identifier la structure narrative.

Durée: 45’

Activité: Grammaire ( J'apprends en… grammaire )

Titre : Les constituants de la phrase.

Objectif:

-L'élève sera capable de reconnaître, dans une phrase, les GNS et GV.

-L’élève saura poser la question qui convient pour retrouver ces deux groupes fonctionnels.

-L’élève sera capable d’utiliser cette ressource linguistique en fonction du texte à produire et du thème.

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP « page 47 », cahier d’activités, tableau

Déroulement de la leçon

Pré requis :

-Par quoi commence une phrase et par quoi se termine-t-elle ?

-Reconnaître les catégories grammaticales de mots dans une phrase (noms, verbes, morphème grammaticaux).

 

1-Mise en situation:

-Faire observer les exemples de la leçon du jour suivi d’une question :

-Combien y a-t-il de phrases ? -Quel est leur type ?

-Lecture silencieuse des questions suivie d’un contrôle de la compréhension globale.

 

2- Analyse:

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-Demander aux élèves de souligner les noms et les verbes dans les phrases proposées pour la leçon du jour.

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Qui (est-ce qui) possède un crayon magique ? C’est julien. Julien est sujet de la phrase. On encadre Julien et écrit dessous GNS.

Julien fait quoi ? Julien possède un crayon magique. On encadre « possède un crayon magique » et on écrit dessous GV.

-On fait de même pour la deuxième mais ce sont les élèves qui poseront les questions pour retrouver les groupes fonctionnels et ce sont eux qui identifieront les GNS et GV.  Faire remarquer que dans cette phrase le groupe « tout seul » peut-être supprimé, c’est un CCM. Ou alors remplacer cette phrase par une autre plus adaptée à la leçon.

  

-Enrichissement du corpus par l’utilisation d’autres phrases dont les groupes fonctionnels sont plus ou moins long : (pronom personnel, nom+adjectif, nom+complément de nom…)

 

-Faire dégager la notion grammaticale à retenir par les élèves.

 

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé en page 45 qui consiste à retrouver les GNS et GV dans des phrases.

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

 

 

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

 

*   *   * Par Karim Kherbouche

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

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