Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Verbe « être » et les pronoms personnels sujets

Je suis algérien

Tu es tunisien

Il est marocain

Nous sommes algériens

Vous êtes égyptiens

Ils sont espagnols

Je suis algérienne

Tu es tunisienne

Elle est marocaine

Nous sommes algériennes

Vous êtes égyptiennes

Elles sont espagnoles

 

-Pronoms personnels toniques

-Lui, il va chercher des coquillages sur la plage.

      Est-ce que je pourrais aller avec elle.

      C’est toi qui as cassé la chaise !

      Qui veut passer au tableau ? – Moi, monsieur.

   

 Lui, elle, toi, moi sont des pronoms toniques. Ils sont employés quand on veut insister sur la personne. Leur emploi est obligatoire après une préposition (à, de, pour, avec, …).

   

-Pourrais-je venir avec toi ?

      Je m’adresse à lui dans la langue qu’il comprend. 

    

pronoms sujets

pronoms toniques

je

tu

il

elle

nous

vous

ils

elles

moi

toi

lui

elle

nous

vous

eux

elles

 

Leçon conçue par

Karim Kherbouche

------------ Tous droits réservés ----------

 

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :