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par Karim Kherbouche 

Bon nombre de conférences de l’Unesco, et notamment celles du BIE des dernières années, ont exprimé leur préoccupation au sujet du taux des redoublements et des abandons scolaires dans les systèmes éducatifs des Etats membres.
Diverses hypothèses ont été avancées concernant les causes des abandons et de la déperdition dans les différents contextes nationaux. Certaines d‘entre elles postulent que ce problème résulte des conditions économiques et sociales qui découragent les enfants de continuer leurs études dans la mesure où leurs parents veulent qu’ils aident aux travaux ménagers, à la ferme ou dans une autre activité économiquement productive. D’autres hypothèses suggèrent que les programmes et les méthodes en vigueur à l’école ne sont pas adaptés aux besoins de nombreux enfants ou des communautés où ils vivent, ce qui mène également à un taux élevé de déperdition et de redoublement.
Le problème est encore aggravé par le fait que le coût unitaire de la préparation d‘un diplômé augmente en fonction des déperditions dans le système. Le problème préoccupe aussi ceux qui considèrent que le développement économique et social d’un pays dépend dans une large mesure de la préparation des ressources humaines, et que si les élèves abandonnent Prématurément leurs études ou ne peuvent y réussir, ceci constitue une contrainte au développement. Encore plus significatif peut-être est le fait que les élèves qui abandonnent leurs études ou qui redoublent des cours risquent de se persuader qu’il s’agit d‘un échec définitif, ce qui peut avoir des incidences négatives sur leur vie et sur la vie de leur famille à l’avenir.
S’agissant d’un problème qui touche dans une certaine mesure tous les pays, il convenait que le BIE fit une étude de I’état des connaissances sur le problème des déperditions dans les pays du monde. Monsieur José Blat Gimeno, éducateur espagnol distingué qui a consacré une partie importante de sa longue carrière au service de l’Unesco, avait accepté d’entreprendre une telle étude. Le présent document est le fmit de ses travaux...

Tag(s) : #Pédagogie

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