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 1-Écrit/ compréhension (lire)

 

Compétence de fin d’année : Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer  un comportement de lecteur autonome.

Composantes de la compétence

Objectifs d’apprentissage

Activités

Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte  (silhouette, références, illustration).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration, du schéma ou de la carte accompagnant le texte.

- Interpréter des codes : numérotation, fléchage, couleurs ...

 

-  Lecture silencieuse d’un texte pour répondre à des questions.

- Observation et lecture de textes différents (poésies, contes, textes     

v        documentaires, prescriptifs, …) pour les classer.

v  - Identification dans un texte du vocabulaire relatif à un thème.               -  Identification dans un texte de tous les mots qui désignent le héros.

- Repérage de l’acte de parole dominant.

- Exploitation de la ponctuation, des couleurs, des numéros, du sens des flèches… pour lire un texte, un schéma, une carte, un itinéraire...).

v  - Repérage des articulateurs pour retrouver l’organisation d’un texte.

- Identification dans un texte des temps des verbes en relation avec les indicateurs de temps.

- Utilisation du dictionnaire pour trouver la définition d’un mot dans un contexte.

v   

 

 

Construire du sens à l’aide d’indices textuels.

- Identifier des éléments en repérant les indices textuels visibles (mots en gras, formules récurrentes : « il était une fois », date, nom de lieu, chiffre,...).

- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.

Lire de manière expressive.

 

·         - Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. 

·         - Adopter une bonne vitesse de lecture.

- Lecture dialoguée.

- Lecture de comptines, de poésies.

- Lecture des dialogues insérés dans un récit.

- Lecture suivie d’un texte long.

-Lecture expressive à haute voix pour informer, pour distraire.

 

Exemple de situation d’intégration :

L’enseignant(e)organise un concours pour designer le meilleur lecteur qui représentera la classe à l’inter-école. Tu dois :

-      te préparer en choisissant un texte de 80 à 120 mots,

-      t’entrainer à le lire de manière expressive devant tes camarades qui joueront au jury.

 

2-Écrit /expression (écrire)

Compétence de fin d’année : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en  mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.

                                                                         

Composantes de la compétence

Objectifs d’apprentissage

Activités

Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné.

-Mobiliser des éléments linguistiques pertinents pour compléter ou ordonner un texte.

-Orthographier correctement les mots utilisés (orthographe d’usage). 

-Respecter les marques orthographiques (orthographe grammaticale).

-Utiliser les signes de ponctuation à bon escient.

- Complétion d’un texte lacunaire.

- Ponctuation d’un texte.

- Choix de connecteurs dans une liste pour les placer dans un texte donné.

- Reconstitution de textes à partir de paragraphes donnés dans le désordre (un texte-puzzle).

- Ecriture de phrases sous la dictée pour les insérer dans un texte.

- Titrage d’un texte.

      - Rédaction des titres et sous-titres dans un texte documentaire.

Produire un texte en fonction d’une situation de communication.

- Respecter une consigne d’écriture.

- Organiser les informations pour assurer la cohésion de son texte.

- Utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème.

- Utiliser des ressources documentaires (textes écrits, documents divers) pour produire.

-Faire un choix d’actes de parole pour communiquer.

-Utiliser différentes variantes d’un même acte de parole (en fonction du contexte et du statut des personnages).

- Formulation de phrases en fonction d’un destinataire.

- Enrichissement de phrases (compléter une énumération, prolonger une phrase…).

- Production d’un texte sur « le modèle de ».

      - Rédaction d’une phrase pour donner un avis.  

- Production collective d’une suite à une histoire lue.

- Résumé guidé d’un texte lu.

- Production de légendes pour un support imagé.

 - Rédaction collective de contenus de bulles pour une B.D.

- Rédaction d’un questionnaire d’interview.

- Rédaction de réponses à un questionnaire. 

      - Production d’un texte pour inviter, pour informer, pour conseiller.

- Production d’un dialogue sur un thème donné.

- Production d’une fiche de lecture : titre, nom de l’auteur, résumé du texte lu en 20 mots.

- Rédaction d’un texte d’une trentaine  de mots.

Assurer la présentation d’un écrit.

- Réaliser une mise en page en fonction du genre d’écrit à produire.

- Ecrire de manière lisible et soignée.

- Utiliser les ressources typographiques (grosseur des caractères, surlignage, majuscule).

- Combiner le texte et l’image pour assurer la complémentarité de l’information.

   -  - Copie d’un énoncé (titre d’un texte, paragraphe, partie de texte).

- Choix de la forme d’écriture pour finaliser un document.

 - Combinaison de textes et de supports iconiques.

- Utilisation d’une  grille d’écriture pour assurer la présentation d’un document.

Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.

 

 

 

 

 

- Réécrire  son texte à partir de brouillons.

- Réécrire en fonction des observations de l’enseignant.

-Exercer sa vigilance orthographique (orthographe de mots usuels, accords…) à partir d’une grille de réécriture et de relecture.

-Réviser un texte produit en tenant compte d’une grille d’évaluation critériée.

- Utiliser des ressources documentaires (un lexique, le dictionnaire, un répertoire de mots, des tables de conjugaison…) pour améliorer sa production.

-      - Réécriture d’un texte produit individuellement à partir d’une grille d’évaluation.

- Réécriture d’un texte produit pour l’améliorer au plan de la langue (emploi des pronoms, temps des verbes, accords dans la phrase) à partir de règles, de tables de conjugaison…

- Réécriture d’un texte produit pour enrichir le vocabulaire à partir d’un lexique.

- Réécriture d’un texte produit par un camarade à l’aide d’un dictionnaire.

- Réécriture d’un texte produit collectivement, à l’aide des observations de l’enseignant.

-Amélioration d’un texte obtenu sous la dictée, à l’aide de ressources diverses.

 

Exemple de situation d’intégration :

 A l’occasion de la journée de l’eau, la radio locale lance un concours du meilleur texte documentaire sur le thème : « L’eau c’est la vie ». Comme tes camarades de classe, tu décides d’y participer avec un texte d’une trentaine de mots.

Dans le texte à produire, tu dois :

-  expliquer à quoi sert l’eau dans la vie de tous les jours en donnant trois exemples,

-  donner deux conseils à un camarade pour éviter le gaspillage de l’eau.

 

Tag(s) : #Approche par compétences

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