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1-Oral / Compréhension

Compétence de fin d’année : Construire le sens d’un message oral  en réception.

Composantes de la compétence

Objectifs d’apprentissage

Activités

Mobiliser ses connaissances du  système phonologique et prosodique.

- Discriminer différents énoncés oraux (poésies, exposés, spots publicitaires, etc.) à l’aide de leurs traits prosodiques.

-Ecoute de textes différents pour les trier et les classer.

- Ecoute de textes pour relever une caractéristique (la rime, le jeu de mots, le fond musical…).

-       Identifier la situation de communication.

 

                           

-  Repérer le thème général.

 - Retrouver le cadre  spatio- temporel

-Repérer les interlocuteurs.

 

- Écoute d’un texte oral pour retrouver l’essentiel du message (quoi ?).

- Écoute d’un dialogue pour retrouver les interlocuteurs  (qui parle ? à qui ?).

- Écoute d’un conte pour retrouver les actions des personnages (pourquoi ? pour quoi ?  comment ?).

- Ecoute d’un support oral pour relever un nom, un lieu, une date, (qui ? où ? quand ?)

Saisir la portée  du  message oral.

- Extraire d’un message oral des informations  explicites.

- Déduire d’un message oral des informations implicites.

- Dégager l’essentiel d’un message oral pour réagir.

- Repérer l’objet du message.

 

- Repérage de mots, de phrases, d’interjections dans un texte oral pour retrouver des informations.

- Ecoute d’un dialogue pour identifier les sentiments des interlocuteurs (joie, peine, surprise…).

- Identification de l’action en fonction de  l’intonation (un ordre, une question, une affirmation…) pour réagir.

- Ecoute d’un dialogue pour repérer les intentions des interlocuteurs.

Exemple de situation d’intégration :

Ton enseignant(e) vous a lu un conte mais il/elle n’en a pas donné le titre.

Après avoir bien écouté tu dois :

 - donner le nom du héros et les noms des autres personnages,

 - retrouver les actions et choisir un titre au conte parmi une liste de trois titres proposés. 

 

 

2- Oral/ expression (parler)

 

Compétence de fin d’année : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

 

Composantes de la compétence

Objectifs d’apprentissage

Activités

Prendre la parole

pour raconter , donner un avis .

- Choisir des variantes d’actes de parole pour s’inscrire dans une situation de communication.

- Participer à une discussion sur un sujet donné.

-  Production de phrases personnelles pour répondre, pour informer, pour raconter…

-  Reformulation des énoncés d’un texte (répliques, questions, réponses) à l’aide de variantes linguistiques.

-  Reformulation de phrases personnelles ou celles d’un camarade en employant des variantes d’actes de parole. 

- Présentation à la classe d’un texte individuel ou collectif.

Produire un énoncé            intelligible en réponse à une consigne, une question.

- Restituer un texte mémorisé en respectant le schéma intonatif.

- Reformuler des propos entendus.

- Restituer des faits en respectant la logique et/ou l’enchaînement chronologique.

- Produire un énoncé dont l’intonation traduit l’intention de communication.

- Récitation d’un poème ou d’un texte en prose.

- Résumé oral d’un texte lu ou entendu.

- Lecture d’un poème pour le mémoriser.

- Jeux de rôle à partir d’un thème donné.

- Expression à partir d’un support auditif ou visuel.

- Récitation à plusieurs voix d’un texte appris.

- Choix d’une comptine à réciter en fonction d’un thème donné.

Savoir prendre sa place dans un jeu de rôle ou une situation conversationnelle.

- Prendre la parole en respectant les paramètres de la situation de communication : statut des interlocuteurs, référent…

-      - Intervenir dans une discussion en respectant les règles de prise de parole.

- Participation à un dialogue.

- Formulation de questions pour obtenir des informations.

- Formulation de questions pour obtenir plus d’informations sur le sujet de l’échange.

- Dramatisation d’un texte dialogué (mimique, intonation, …).

 

 

Exemple de situation d’intégration :

Le conte lu par l’enseignant(e) a plu à tes camarades mais le titre choisi par la classe ne te plaît pas. Tu dois :

- proposer un titre,

- expliquer ton choix en donnant deux raisons.

 

Tag(s) : #Approche par compétences

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