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En 3eAP, l’élève prend conscience de la relation phonie/graphie et de sa complexité à travers différentes activités. En 4e AP, il apprend à comparer, à coordonner et à dégager des règles d’écriture qui lui facilitent l’entrée dans l’écrit. En 5e AP, l’étude porte sur l’orthographe grammaticale (ou la formulation de règles de fonctionnement : marques du genre et du nombre, accords dans le groupe nominal, accord groupe nominal sujet-verbe, accord de l’attribut du sujet, désinences verbales) ; et sur l'orthographe lexicale (ou la relation entre phonie et graphie). Les activités en orthographe doivent développer une construction progressive des règles de fonctionnement et entraîner les élèves à un emploi réfléchi toujours au service de la communication (dialoguer, donner des informations, raconter, décrire) orale et écrite. 

Notions

Contenus

Orthographe grammaticale

                 

 - L’accord sujet /verbe,

 - L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être,

 - Le féminin des noms (e-ette-elle-enne-euse-trice-ère-ière),

 - Le féminin des adjectifs qualificatifs,

 - Le pluriel régulier des noms (en s, en x),

 - Le pluriel irrégulier des noms (en al, en ail),

 - Les accords dans le GN (déterminant  possessif ou démonstratif  +  nom),

 - Les accords dans le GN (déterminant + nom + adjectif  qualificatif),

 - Les homophones grammaticaux (a/à, est/et, on/ont, sont/son, ce/se,  ou/où).

Orthographe lexicale

 

- Les homophones lexicaux (ex : mer, maire, mère),

- Les homographes (ex : le livre, la livre),

- Les mots invariables (espace : dans, dessus ; temps : hier, aujourd’hui ; localisation : vers, à côté de),

-Les lettres muettes, le redoublement des consonnes dans les mots les plus fréquents,

- Les signes orthographiques : accents, apostrophe, cédille, tréma, trait d’union,

- Les graphèmes complexes : ail, eil, euil, aille, eille, euille, ouille, ui…

L’enseignement de la Grammaire (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) a pour but  de permettre la compréhension des textes entendus ou lus, ainsi que d’améliorer l’expression orale et écrite. En prenant conscience du fonctionnement de la langue, l’élève est capable d’intégrer les notions étudiées dans des situations de communication. 

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

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