Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 4e AP, l’étude de la conjugaison a permis de mettre en place les notions suivantes : l’infinitif du verbe, la division du temps, les pronoms personnels de conjugaison, la transcription  des infinitifs en formes conjuguées. Cette étude  a porté sur les temps verbaux les plus fréquents aussi bien à l’oral qu’à l’écrit : présent, passé composé, futur du mode indicatif et présent du mode impératif.     En 5eAP, l’objectif de l’enseignement de la conjugaison est de parvenir, en fin de cette année scolaire,  à une compréhension des règles de transformation relatives au temps, aux  personnes et au nombre et  de distinguer les régularités des désinences qui permettent d’orthographier correctement les formes verbales dans la phrase et dans le texte. Les formes verbales sont observées, manipulées et  classées pour un emploi adéquat.

       Il s’agit de stabiliser les connaissances en cours d’acquisition pour doter l’élève, en cette fin de cycle primaire, d’un outil linguistique fonctionnel.  

Les notions

Les contenus

Oral :

- Conjugaison du verbe au présent de l’indicatif

 

 

 

 

 

 -------------------------------------------

- Conjugaison au présent de l’impératif

 


 -------------------------------------------

- Conjugaison  aux temps simples : le futur simple et l’imparfait de l’indicatif.

 

 

--------------------------------------------

- Conjugaison  aux temps composés : le passé composé avec l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir.

 

--------------------------------------------

- Conjugaison des verbes pronominaux au  présent, au passé composé et au futur de l’indicatif

 

- des verbes les plus fréquents : être, avoir, faire, dire, pouvoir, aller, voir, vouloir, venir et devoir… 

- des verbes du 1er groupe

- des verbes du 2ème groupe

- des verbes du 3ème groupe  les plus fréquents (terminaisons en « oir » et en « dre » )

 ----------------------------------------------

- des verbes de consignes (écrire, terminer,  compléter, entourer, souligner …) et des verbes fonctionnels (prendre, ranger …).

----------------------------------------------

- des verbes du 1er groupe, des verbes du 2ème groupe et des verbes les plus fréquents : faire, dire, pouvoir, aller, voir, vouloir, venir et devoir…


----------------------------------------------

- des verbes du 1er groupe, des verbes du 2ème groupe et des verbes les plus fréquents : faire, dire, pouvoir, aller, voir, vouloir, venir et devoir…

 


----------------------------------------------

- Exemple : se laver, se coiffer, se lever…

 

 

Ecrit :

Conjugaison au présent, au futur et à   l’imparfait   de l’indicatif

--------------------------------------------

- Conjugaison  aux temps simples : le présent, le futur simple et l’imparfait de l’indicatif)

 

--------------------------------------------

- Conjugaison  aux temps composés : le passé composé avec l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir

--------------------------------------------

- Conjugaison des verbes pronominaux au  présent de l’indicatif

 

 

 - du verbe être et du verbe avoir.

----------------------------------------------

- des verbes du 1er groupe, des verbes du 2ème groupe et des verbes les plus fréquents : faire, dire, pouvoir, aller, voir, vouloir, venir et devoir…

----------------------------------------------

- des verbes du 1er groupe,

- des verbes du 2ème et du 3ème groupe (verbes les plus usités)

----------------------------------------------

-  Exemple : se laver, se coiffer, se lever…

 

Tag(s) : #Approche par compétences

Partager cet article

Repost 0