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religions.jpgAu bout du compte, les religions, en particulier celles qui reposent sur la foi monothéiste, ne s’entendent-elles pas sur l’essentiel ? Ne sont-elles pas différentes que sur l’accessoire ? N’y a-t-il pas une spiritualité transversale et universelle à la fin !? Il suffit de répondre à ces questions sans fanatisme pour se rendre compte que le dialogue inter-religions et, par ricochet, inter-civilisations n’est pas si compliqué qu’on a tendance à le croire. Le conflit est, en vérité, entre croyants et incroyants et il ne pourrait trouver son dénouement que le cadre de la laïcité et de la neutralité de l’Etat et de ses institutions.

Par conséquent, l’intégration dans les programmes scolaires des valeurs religieuses et morales ne serait pas en contradiction avec la laïcité pour peu que la place de la religion à l’école et les finalités de son enseignement ne portent pas préjudice à la liberté individuelle des citoyens. Si j’ai un mot à placer sur ce sujet, je dirais que je suis du même bord que N. Allieu qui « pense à une culture religieuse qui doit être prise dans un sens plus large, afin de mettre en évidence les bases morales communes de toutes les grandes religions de la planète »

Toutefois, sachant que « le vrai curriculum se fait à l’intérieur de la salle de classe, dans les interactions entre le maître et les élèves », l’enseignement du fait religieux n’est pas une entreprise sans risques dans la mesure où l’Etat ne peut contrôler tous les discours de tous les enseignants dans toutes les écoles et sur tout le territoire national.

Enfin, ce défi éducatif consiste à rechercher les voies et les moyens afin de  mettre en place une formation spirituelle ouverte, critique et respectant l’ensemble des confessions. Un tel projet éducatif d’envergure serait davantage plus fiable dans le cadre d’un pacte international sur l’enseignement du fait religieux à l’école pour qu’aucune école publique dans aucun pays au monde ne favorise aucune religion au détriment d’une autre.     

 

Conclusion

Tenter de faire coexister laïcité et enseignement religieux crée une situation d’ambivalence de systèmes et ne travaille ni la laïcité ni la religion. L’échec des expériences de laïcisation dans certains pays musulmans en est l’illustration la plus parfaite. Cette ambivalence a entraîné la radicalisation du religieux et la caducité du système laïque.

De mon point de vue, le système laïc ne peut être efficace dans son application pleine et entière. Il y a des lois qui peuvent faire mal à certains mais le mal « laïc » est un mal nécessaire car c’est l’unique manière de protéger les religions des manipulations politiciennes, de garantir les libertés individuelles et religieuses. La laïcité est la pierre angulaire de la démocratie et de l’égalité des citoyens devant la loi. Sa fin signifie la fin de la démocratie. La religion doit rester une affaire strictement individuelle.

Il se trouve que la laïcité fait l’objet d’une campagne de diabolisation dans certains milieux religieux qui veulent lui donner une image d’un régime impie, athée, etc. Cette campagne bat son plein dans le monde arabo-musulman où l’on tente de réduire le débat sur la laïcité à une « volonté de nuire à l’islam ». L’école est devenue la caisse de résonnance de ce débat à sens unique prenant ainsi en otage des générations entières.

Enfin, en principe, l’école doit s’occuper de la vie ; la croyance en l’au-delà relève de la sphère purement privée. Les peuples et les Etats se doivent d’intégrer cette vision car ce n’est qu’à ce prix que l’on peut réaliser le grand rêve de VIVRE EMSEMBLE.

Karim Kherbouche

 

Mots-clés

Laïcité, laïcisme, liberté d’enseignement, libertés religieuses, pluriconfessionnalité, pluriethnicité, éducation religieuse, éducation spirituelle, fait religieux, enseignement religieux, laïcité-laïcisme, laïcité-neutralité, laïcité ouverte. 

 

 

Saeed Paivandi, EC : L’analyse comparée des systèmes éducatifs, Cours N° 11,  Séquence 1 : Education comparée – la religion et l’enseignement. P. 6

Saeed Paivandi, EC : L’analyse comparée des systèmes éducatifs, Cours N° 4,  Séquence 1 : Education comparée – le contenu de l’enseignement.

Tag(s) : #Pédagogie

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