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PavlovCe courant dont les instigateurs ne sont autres que les Ivan Petrovich Pavlov (1849-1936) et Buhrrus Frederic Skinner (1904-1990) s’appuie sur les théories du comportement. Le terme est un anglicisme formé à partir du mot behavior qui signifie comportement. Il préconise que si l’on donne à l’élève les bons stimuli, on obtient les bons comportements chez lui. L’enseignant (seul détenteur du savoir et de la vérité) explique ou montre quelque chose, l’élève observe, écoute puis reproduit ce qu’il a écouté ou vu. S’il réussit à reproduire le discours du maître, il est récompensé, dans le contraire, le maître répète son activité et l’élève reprend le même exerce. L’évaluation est donc fonction du degré de fidélité des apprenants au discours du maître.

Toutefois, le béhaviorisme possède quelques avantages. Il convient pour la formation de masse et met le formateur dans une situation confortable et lui permet de maîtriser le déroulement pédagogiques, le contenu et le temps ; l’élève dispose de l’ensemble des connaissances qu’il doit savoir et ce, même s’il n’a pas tout compris.        

Ce modèle tant décrié aujourd’hui demeure efficace dans les apprentissages techniques qui visent la modification d’un comportement ou l’obtention d’un nouvel automatisme. Soulignons que ce modèle a donné naissance à la pédagogie par objectif (PPO), l’enseignement assisté par ordinateur (EAO) et le développement des référentiels des compétences.

Parmi les inconvénients de ce modèle pédagogique, on peut citer le fait qu’il est trop scolaire, trop abstrait notamment pour certains adultes et trop modélisant, l’apprenant ne participe pas à la construction de son savoir, il y a très peu d’interaction entre l’enseignant et l’élève. Le béhaviorisme est assimilé au conditionnement des apprentissages qui ne laissent que très peu de place aux initiatives individuelles. L’élève est considéré comme un vase vide qu’il faut remplir. La relation enseignant-enseigné est verticale. 

Par Karim Kherbouche

Tag(s) : #Pédagogie

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