Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F Les prépositions : à, de, par, pour, dans, sur, sous… sont des prépositions. Elles servent à introduire un nom ou un groupe, un s pronom, un infinitif, etc.   

P Pour se situer dans l’espace, on emploie les prépositions dans, sur, sous, entre, devant, derrière, à, chez… 

La montre est dans son écrin.

Le livre est posé sur table.

Le chat est sous l’armoire.

L’enfant est entre son papa et sa maman.

Dalila attend devant la porte.

La voiture roule derrière le camion.

Hamid travaille à la mairie.

Nous allons chez le maire.                  

P  Pour se situer dans le temps, on emploie les prépositions avant, après, vers, depuis, pendant, pour…

Je sors avant midi.

Je te téléphonerai avant neuf heures demain.

J’en ai pour cinq minutes.

P Les prépositions employées pour exprimer le mouvement sont :   

Les manifestants se sont dirigés vers le siège de la Présidence.

Les enfants sont allés à l’école chaque jour.

Nous sommes montés jusqu’au sommet de la montagne.

Nous sommes revenus de la ville.

Par où doit-on passer pour aller au musée ?

 

P D’autres cas :

J’éprouve beaucoup de respect envers mes parents.

Il réalise beaucoup de choses avec des moyens rudimentaires.

Elle est sortie sans faire de bruit.

Il a cassé la pierre à l’aide d’un marteau.

Nous continuons de jouer dehors malgré une pluie battante…

 

G A savoir absolument !

R à la mairie, chez le maire

 - Lorsque le nom qui suit la préposition est un nom inanimé désignant un local ou un endroit, on emploie la préposition à (au, aux) :

Nous allons à Oran. Nous sommes à la mairie.

Chaque matin, je vais à la boulangerie du coin.

Ils vont au stade. Ils vivent aux Etats-Unis.

- On utilise chez lorsque la préposition est suivi soit d’un nom d’une personne soit d’une pronom personnel tonique.

Nous allons chez le directeur du cabinet du préfet.

Chaque matin, je vais chez le boulanger du coin.

Elle habite chez eux. Tu viens chez moi ce soir.

R à Casablanca, au Japon, aux Pays de la Loire, en Algérie

- Pour dire dans quelle ville (ou pays sans article) où on est, on emploie la préposition à.

Nous passons nos vacances à Paris.

Je vis à Dubaï. Elle est à Oman.

On travaille beaucoup à Cuba.

- Pour indiquer le pays ou le continent où l’on se trouve, on utilise au devant les noms masculins, aux devant les noms pluriels et en  devant les noms féminins et tous les noms commençant par une voyelle.

Je suis né en Algérie, en Afrique.

On a envoyé plusieurs journalistes en Iran.

    Elle est au Congo. Nous sommes aux Emirats Arabes Unis.

R de France, du Maroc.

- On emploie du devant les noms de pays masculins : 

Je viens du Maroc.

La musique du Portugal.

-On emploie de devant les noms de pays féminins et les noms de ville.

Je viens de Tunisie. Nous venons de Tizi-Ouzou.

L’huile d’olive de Kabylie. La ville de Dubaï.

R une tasse de café, une tasse à café, une pompe à gaz.

Une tasse de café = une tasse qui contient du café.

Une tasse à café = une tasse qui sert pour le café.

Un moteur à essence = une pompe qui fonctionne avec du gaz.

R dedans, dehors, dessus, dessous.

Le stylo est dans le tiroir. Le stylo est dedans.

Le chien n’est pas dans la maison, il est dehors.

Le prix est sur l’emballage. Le prix est dessus.

La sucette est sous l’oreiller. Regarde, elle est dessous.

R au-dessus de, au-dessous de

• Au-dessus de = plus haut ou au niveau inférieur (sans contact)

Les élèves ont collé l’image au-dessus du tableau.

• Au-dessous de = plus bas (sans contact)

La bouteille est au-dessous du siège arrière de la voiture.  

 

R Pour exprimer la proximité, on emploieà côté de, près de, aux alentours de, à proximité de, non loin de.

La maîtresse habite un logement à proximité de l’école.

Le magasin est à côté de la poste.

Nous nous sommes arrêtés près du port.

Il y a une source non loin du pré.

RPour exprimer l’éloignement, on utilise loin de.

Nous habitons loin du centre ville.

La voiture est stationnée loin de chez moi.

R en bus, à vélo

Nous allons en voiture (en bus, en avion, en bateau,…)

Elles vont à la maison à vélo (à pied, à bicyclette, à dos d’âne,…) 

G Il faut dire :

J’ai vu le film à la télévision, je pense sur M6.

J’ai écouté cette chanson à la radio, sur la chaîne El-Bahdja.

J’ai lu ça dans le journal, je pense dans Le Figaro. ( ???)

J’ai rencontré un ami sur internet, sur www.amis.dz.

Elle est journaliste, elle travaille pour Liberté.

Elle l’a jeté à la rue. Nous sommes dans la rue.

Il s’est assis sur une chaise. Il s’est assis dans un fauteuil.  

Elle a sauvegardé l’image sur disquette (CD, disque amovible…)

Je surfe sur internet. 

Logo-français-animé-1

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :