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Vue de MontrealAu Québec, le critère utilisé afin de juger de l’efficacité du système d’enseignement est le taux de réussite scolaire. L’augmentation du taux de réussite scolaire est ainsi devenue un des objectifs à atteindre. Pourtant, on est en droit de se demander dans quelle mesure l’augmentation du taux de réussite scolaire comme enjeu du système d’enseignement est un enjeu pertinent ? Ce rapport vise à répondre aux interrogations concernant l’éducation au Québec et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. Tout d’abord, il présente les enjeux d’un système d’enseignement, puis un aperçu de la répartition des effectifs au sein du système scolaire ainsi que l’importance du retard et du décrochage. Enfin, il propose des éléments de réflexion concernant l’allocation des ressources pour l’éducation dans le but d’optimiser la production de capital humain de la société québécoise.

Il est primordial de préciser que la démarche entreprise dans ce rapport n’a pas pour objectif de fournir des solutions « clés en mains » concernant le contenu pédagogique des programmes.

D’une part, parce que nous ne prétendons pas détenir des compétences en sciences de l’éducation nous permettant de faire des suggestions pertinentes dans le but d’augmenter le niveau pédagogique du système scolaire et d’autre part, parce que nous souhaitons apporter un éclairage nouveau au débat sur le système scolaire québécois à travers une approche économique. En d’autres termes, notre démarche est donc d’entreprendre une réflexion sur la meilleure répartition possible des individus au sein du système d’éducation, permettant ensuite de maximiser l’impact des interventions d’ordre pédagogique.

Cliquer pour télécharger l’intégralité du document LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

 

par Karim Kherbouche

Tag(s) : #Canada Québec

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