Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1- Reconstitue les phrases suivantes.

Lisa baigner adore se.

Nous se promener aimons dans les bois.

Vous ne pas la pluie haïssez.

Elle les spaghettis n’aime pas.

J’ai un cuisine italienne pour faible la.

le climat froid déteste Christophe.

Quel est favori votre sport?

Est-ce que vous le gratin de chou-fleur aimez.

 

2- Remets en ordre ce dialogue.

a- dis-moi, qu’est-ce que tu fais de ton temps libre ?

a- et que fais-tu dans la vie ?

a- ah oui ! Moi aussi je joue beaucoup au billard !

a- cette année, j’ai passé mon examen de 6e avec succès.

a- et je suis classé meilleur élève au niveau national !

b- eh bien, la plupart du temps, je joue au billard.

b- je suis mécanicien, et toi, petit ?

b- bravo ! Toutes mes félicitations !

b- chouette ! Nous avons alors la même passion.

b- ça alors ! Je te tire mon chapeau !

 

3- Complète ce dialogue avec des phrases de ton choix.

Yacine : Rachid, travailleras-tu demain de bon matin ?

Rachid : …………………………………………………………………..

Yacine : Que penses-tu d’une soirée dans la boîte de nuit du coin.

Rachid : J’accepte avec plaisir, j’ai besoin de me détendre un peu.

Yacine : ……………………………………………………………………..

Rachid : Génial ! J’adore le reggae ! C’est ma musique préférée !

Yacine : ……………………………………………………………………..

Rachid : à tout à l’heure !

 

4- Complète les phrases suivantes par l’article défini qui convient.

Voilà ….. petit garçon. C'est …. frère de Michel. Voilà ….. petite fille. C'est ….. soeur de Michelle. Voilà ….. belle maison. C'est …..maison de ma grand-mère. Voilà …..enfants. Ce sont ……enfants de ma voisine. Voilà …..dauphin. C'est …..animal le plus intelligent de tous. Voilà …..bandes dessinées. Ce sont …..livres que ma soeur préfère. Voici …..rose. C'est ….fleur la plus belle du jardin.
 

5- Complète les phrases suivantes par l’article indéfini qui convient.  

J’ai vu … film à la télé. L’acteur est …flic, il mène … enquête sur … meurtre. Un jour, il remarque  … jeune homme avec  … lunettes de soleil qui déambule dans les rues de la ville. Il le suit pendant plusieurs heures. Tout à coup, il voit s’approcher de lui  … homme portant   veste en cuir noire, … pantalon en jean et  … chaussures de sport. Ensuite, …  jeune femme arrive. Elle est vêtue d’ …  robe d’un rouge vif. Elle a … beaux yeux et  … cheveux courts. Elle porte … magnifiques boucles d’oreilles.

 

6- Complète par l’article partitif qui convient.

Qu’est-ce que c’est ?  -C’est ….. viande. – C’est … fromage.

Il a mangé … foie gras avec …toasts. Son ami a mangé …sardines.

Paul ne boit pas … jus d’orange, il préfère boire ….eau.

L’otage n’a pas bu …eau depuis plus de trois jours.

 

Cliquer ici pour voir les réponses

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :