Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Je dialogue                   Aujourd’hui, on est lundi

 deux-etudiants-copie-1.jpgC’est la rentrée universitaire. Fouad est un étudiant en première année. Il est assis sur un banc à côté d’un autre étudiant qui s’appelle Mathieu qui feuillette son agenda…

Mathieu : Nous sommes quel jour aujourd’hui, s’il te plaît ?

Fouad : Euh ! … On est lundi.

Mathieu : Tu es un nouvel étudiant, n’est-ce pas ?

Fouad : Oui et je suis là pour une année, et toi ?

Mathieu : Moi, cela fait cinq ans que j’étudie ici, dans quelques jours, j’aurai mon diplôme d’ingénieur.

Fouad : Toutes mes félicitations !

Mathieu : Merci, c’est gentil de ta part.

Fouad : Vivement le jour où je finirai mes études !

Mathieu : Sois patient, ça passera tellement vite que tu ne t’en rendras pas compte. 

Fouad : S’il te plaît, le 28 février tombera quel jour ? Pourrais-tu regarder dans le calendrier ? 

Mathieu : Le 28..., ça sera un vendredi.

Fouad : Super ! Je serai à Oran et je pourrai aller au stade pour supporter notre club local de football lors d’un match de coupe d’Afrique.

Mathieu : Tu habites donc à Oran ?

Fouad : Oui mais moi et ma famille avons habité un peu partout en Algérie. En 1998, nous étions à Mostaganem. Avant, nous avions habité en Kabylie. En 1999, nous sommes partis nous installer à Hassi Messaoud où travaillait mon père. Nous sommes retournés à Oran au printemps dernier.

Mathieu : Ouah ! J’aurais bien aimé connaître autant de villes que toi. Quelle chance tu as !  

Fouad : Bon, c’est l’heure, je dois aller en cours. A un des ces jours !

Mathieu : A bientôt !

 

Je retiens

n Pour savoir quel jour on est :

Quel jour nous sommes aujourd’hui ? / Nous sommes quel jour ?

Quel jour on est ? / Tu partiras quel jour ? / Quel jour partiras-tu ?

Quand reviendras-tu ? / Depuis combien de temps attendez-vous ici ?

 

Répondre

Sans article défini :

Nous sommes samedi.

Aujourd’hui, c’est mardi.

Aujourd’hui, on est mardi. 

Je reviendrais samedi.  (Un samedi précis)

Je passe un examen dimanche après-midi.

Elle repartira samedi matin.

Rendez-vous dimanche soir, chez moi.

G Avec article défini :

Nous sommes le dimanche 8 juillet.

Je travaille du samedi au jeudi.

Je me repose le vendredi.

(Tous les vendredis)

 

 

n Pour savoir en quel mois on est :

Nous sommes en quel mois ?

En quel mois sommes-nous ?

 

Répondre

Nous sommes en juin.  Nous sommes au mois de juin.

Nous étions en mars. Nous étions au mois de mars.

 

n Pour savoir en quelle année on est :

Nous sommes en quelle année ? / En quelle année sommes-nous ? calendrier_2011.JPG

 

Répondre

Nous sommes en 2008. / Nous étions en 1995. / Je suis né en 1976.

 

Donner l’année approximative

Dans les années 80[1]. / Au début des années 90.

A la fin des années 70. / Vers 1981.

 

n Pour connaître la date :

Quelle est la date d’aujourd’hui ? / Quelle est votre date de naissance ?

Quand est-elle née ? / Quel jour es-tu né(e)? / Cela s’est passé quand ?

 

Répondre

Aujourd’hui, c’est le vendredi 6 juillet 2007.

Mohamed est né le 9 février 1990.

Cela s’est le passé le lundi 23 avril 2001, un jour de marché.

n Pour savoir en quelle saison on est :

Nous sommes en quelle saison ? / En quelle saison sommes-nous ?

 

Répondre

Nous sommes en été.  / Nous sommes en automne.

Nous sommes en hiver.  / Nous sommes au printemps.   Symboles-meteorologiques.jpg

J’enrichis mon vocabulaire

F Quelques expressions avec le mot « temps » :

•tout le temps : toujours, en permanence, constamment.

•de temps en temps (de temps à autre) : parfois, par moment.

•de tout temps : toujours. 

dans le temps : autrefois, jadis, naguère.

•ces derniers temps : récemment.

•ces temps-ci : actuellement, en ce moment. 

•passer le temps  : employer son temps vacant à faire quelque chose.    

Je passe mon temps à jouer au billard.

 •avoir le temps : avoir assez de temps pour faire quelque chose, ne pas être pressé.

Il a le temps de se préparer à son examen.

     A quoi ça sert de se dépêcher, on a le temps.

•gagner du temps : temporiser ; retarder la suite des événements.

•perdre du temps (perdre son temps) : gaspiller le temps à ne rien faire.

•il y a beau temps : il y a longtemps, ça fait longtemps.

•avoir fait son temps : être dépassé, périmé.

•être de son temps : être marqué par son époque et le mode de vie qui la caractérise.  

•du temps de (au temps de) : à l’époque de.  

•il est grand temps : il est urgent, c’est le moment où jamais.

 

F  Les sept jours de la semaine : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.  

F  Les douze mois de l’année : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.

F  Les quatre saisons : l’hiver, le printemps, l’été, l’automne.

 


[1] Les années 80, ce sont les années se situant dans l’intervalle allant de 1980 à 1989.    

Cliquer ici pour accéder à un cours détaillé sur le bulletin météo

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :