Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                       Fiche 8

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

Activité : Préparation à la production écrite                                         

enfant.jpgDurée : 45’

Rubrique : Je m’entraîne à … écrire.

Compétence de fin d’année : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en  mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.

Composantes de la compétence :

- Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné.

- Produire un texte en fonction d’une situation de communication

- Assurer la présentation d’un écrit.

- Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.

Objectifs d’apprentissage :

- Respecter une consigne d’écriture.

- Utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème.

- Utiliser des ressources documentaires (textes écrits, documents divers) pour produire.

-Utiliser différentes variantes d’un même acte de parole (en fonction du contexte et du statut des personnages).

- Ecrire de manière lisible et soignée.

- Utiliser les ressources typographiques

-Exercer sa vigilance orthographique

Matériel : Le manuel de français, p 94.

 

Déroulement de l’activité

I-Moment de découverte :

-Lire la consigne de chaque activité.

-Expliquer aux apprenants ce qui est attendu d’eux, quel travail devront réaliser.  

II-Moment d’observation méthodique :

1-Construire des phrases avec des verbes proposés pour parler de l’éclipse solaire.

2-complète des phrases avec des mots pour présenter la lune.

3- Construire des phrases personnelles en employant des mots employés dans des textes de présentation des animaux.

4-Présenter un animal.   

III- Moment de reformulation :

 Activités réalisées :

1/L’éclipse est un phénomène naturel qui se produit quand une planète passe devant une autre en la cachant.

Pendant une éclipse de soleil, il fait nuit et en plein jour. 

2/ La lune est une planète cinquante fois plus petite que la Terre. Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur son sol le 21 juillet 1969.

3/ Propositions :

Le lion est un animal robuste et féroce.

Les éléphants habitent en Afrique Noire.

Les espèces animales carnivores mangent de la chair animal ou humaine crue.

Les moutons se nourrissent d’herbe.

Les chacals vivent en Afrique et en Asie.    

4/Rappel de quelques définitions utiles :

Omnivore : qui se nourrit aussi bien d'aliments d'origine végétale que d'aliments d'origine animale.   • l'homme est omnivore 

Granivore : dont l'alimentation se compose de graines.   • un rongeur granivore

Proposition de réponse : Le lion est un animal sauvage. Il vit en Afrique et en Asie du sud-ouest. Il est carnivore. Cet imposant mammifère, qui peut peser jusqu'à 250 kg, est le seul félin dont le mâle possède une crinière. Le rugissement du lion est puissant et peut s'entendre jusqu'à 9 km à la ronde. (Source : Encarta)

 

IV –Evaluation

C1/ Pertinence de la production I1/ L’élève répond à la consigne.

C2/Correction de la langue  I1/Respect de l’orthographe.

C3/ Critères de perfectionnement   I1/ Apport personnel (illustration, enrichissement des champs lexicaux par des mots personnels…)

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0