Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche 5

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 1 : Identifier le thème d’un texte documentaire.

Discipline: Conjugaison.

Durée: 45’

Rubrique : J'apprends en …conjugaison

Titre : Etre et avoir au futur simple

Objectifs d’apprentissage:

-L'élève doit être capable de conjuguer les deux verbes et auxiliaires « être » et « avoir » au futur de l’indicatif à toutes les personnes.

- L’apprenant doit savoir employer le futur de l’indicatif.

-L’apprenant saura utiliser cette ressources linguistique dans des situations de communication réelles aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

 

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 82, tableau, cahiers d’activités

 

Déroulement de la leçon

Pré requis :

-Les différents emplois et sens de « être » et « avoir »

- Les pronoms personnels sujets

1-Mise en situation:

-Exploitation du texte de lecture. Poser des questions pour que les phrases ciblées soient formulées par les apprenants eux-mêmes.

 

Aujourd’hui, les hommes continuent à polluer les océans. Dans le futur, ils n’auront plus rien à manger car toutes les espèces de poissons seront mortes.

 

-Lecture silencieuse des phrases suivie des questions de contrôle de la compréhension globale suivantes :

-Que font les hommes aujourd’hui ? Si on continue à polluer les mers et les océans, qu’est-ce qui se passera dans le futur (dans les années à venir)?

 

2- Analyse:

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-Demander aux élèves de relever les verbes des phrases.

-Quel est le temps de la première phrase ? (aujourd’hui le présent).  

- Mange-t-on aujourd’hui du poisson ? Oui, et il y a plusieurs espèces comestibles. Selon la deuxième phrase, si les hommes continuent de polluer les océans, qu’est-ce qui se passera ? Ils n’auront plus de poissons à manger puisque toutes les espèces seront mortes. Ces actions se produiront donc dans le futur. Les verbes « auront » et « seront » sont conjugués au futur.

Par quels mots peut-on remplacer l’expression « dans le futur » ? Dans quelques années, dans l’avenir, dans les années à venir, demain, après-demain, l’année prochaine, la semaine prochaine, le mois prochain, etc.

-Porter le résultat obtenu au tableau. Ecrire le titre de la leçon.

 

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Remplacez « ils » par : je, tu, il/elle, nous, vous, elles et opérez les transformations qui s’imposent. 

-Que remarquez-vous ?

-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.

-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Enrichissement du corpus :

-Donner des phrases dont les verbes être et avoir sont au présent que les élèves transformeront au futur simple.  

-Faire remplacer les pronoms par d’autres pronoms personnels sujets.

-Faire lire en épelant les terminaisons.

-Attirer l’attention des élèves sur la relation entre la forme écrite et la prononciation de certaines formes verbales (sur la variation à l’oral et à l’écrit).

-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.

 Pour dire à quel moment se déroule une action, on peut utiliser des mots qui indiquent le temps : 

Le passé

Le présent

Le futur

Hier, avant-hier, la semaine passée, l’année passée, le mois passé, autrefois, jadis, il y a quelques années, …

Maintenant, aujourd’hui, actuellement, de nos jours, présentement, …

Demain, après-demain, la semaine prochaine, l’année prochaine, dans le futur, dans les années à venir, …

 

Les verbes être et avoir se conjuguent au futur simple ainsi :

être au futur simple

avoir au futur simple

Je serai               nous serons

Tu seras             vous serez

Il sera                 ils seront

Elle sera             elles seront

J’aurai                    nous aurons

Tu auras                 vous aurez

Il aura                     ils auront

Elle aura                 elles auront

 

 

 

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé en page 82. Classer dans un tableau les verbes être et avoir au futur.

 

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :