Cours : 5 AP Fiche 5
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 1 : Identifier le thème d’un texte documentaire.
Discipline: Conjugaison.
Durée: 45’
Rubrique : J'apprends en …conjugaison
Titre : Etre et avoir au futur simple
Objectifs d’apprentissage:
-L'élève doit être capable de conjuguer les deux verbes et auxiliaires « être » et « avoir » au futur de l’indicatif à toutes les personnes.
- L’apprenant doit savoir employer le futur de l’indicatif.
-L’apprenant saura utiliser cette ressources linguistique dans des situations de communication réelles aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 82, tableau, cahiers d’activités
Déroulement de la leçon
Pré requis :
-Les différents emplois et sens de « être » et « avoir »
- Les pronoms personnels sujets
1-Mise en situation:
-Exploitation du texte de lecture. Poser des questions pour que les phrases ciblées soient formulées par les apprenants eux-mêmes.
Aujourd’hui, les hommes continuent à polluer les océans. Dans le futur, ils n’auront plus rien à manger car toutes les espèces de poissons seront mortes.
-Lecture silencieuse des phrases suivie des questions de contrôle de la compréhension globale suivantes :
-Que font les hommes aujourd’hui ? Si on continue à polluer les mers et les océans, qu’est-ce qui se passera dans le futur (dans les années à venir)?
2- Analyse:
Travail par groupes de 4à 5 élèves :
-Demander aux élèves de relever les verbes des phrases.
-Quel est le temps de la première phrase ? (aujourd’hui le présent).
- Mange-t-on aujourd’hui du poisson ? Oui, et il y a plusieurs espèces comestibles. Selon la deuxième phrase, si les hommes continuent de polluer les océans, qu’est-ce qui se passera ? Ils n’auront plus de poissons à manger puisque toutes les espèces seront mortes. Ces actions se produiront donc dans le futur. Les verbes « auront » et « seront » sont conjugués au futur.
Par quels mots peut-on remplacer l’expression « dans le futur » ? Dans quelques années, dans l’avenir, dans les années à venir, demain, après-demain, l’année prochaine, la semaine prochaine, le mois prochain, etc.
-Porter le résultat obtenu au tableau. Ecrire le titre de la leçon.
Travail collectif : mise en commun des recherches.
-Remplacez « ils » par : je, tu, il/elle, nous, vous, elles et opérez les transformations qui s’imposent.
-Que remarquez-vous ?
-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.
-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.
-Enrichissement du corpus :
-Donner des phrases dont les verbes être et avoir sont au présent que les élèves transformeront au futur simple.
-Faire remplacer les pronoms par d’autres pronoms personnels sujets.
-Faire lire en épelant les terminaisons.
-Attirer l’attention des élèves sur la relation entre la forme écrite et la prononciation de certaines formes verbales (sur la variation à l’oral et à l’écrit).
-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.
Pour dire à quel moment se déroule une action, on peut utiliser des mots qui indiquent le temps :
Les verbes être et avoir se conjuguent au futur simple ainsi :
|
3- Application:
-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé en page 82. Classer dans un tableau les verbes être et avoir au futur.
4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :
-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.
-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
-Faire lire la consigne par quelques élèves.
-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.
-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.
Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P… 45’
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com