Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lectureCours : 5 AP                                          Fiche 5

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

Discipline: Conjugaison.

Durée: 45’

Titre : Les verbes du 1e et du 2e groupe + aller au futur simple

Objectifs d’apprentissage:

-L'élève doit être capable de conjuguer les verbes du 1e et du 2e groupe ainsi que le verbe « aller » au futur de l’indicatif et à toutes les personnes.

- L’apprenant doit savoir employer le futur de l’indicatif.

-L’apprenant saura utiliser cette ressources linguistique dans des situations de communication réelles aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 82, tableau, cahiers d’activités

 

a Déroulement de l’activité a

Pré requis :

-Connaître les groupes de verbes, la racine verbale et les terminaisons.

- Les pronoms personnels sujets

 

1-Mise en situation:

-Exploitation du texte de lecture « Le Chêne de l’Ogre » de Taos Amrouche. Page 65. Poser des questions pour que les phrases ciblées soient formulées par les apprenants eux-mêmes.

Le sorcier dit à l’ogre :

Va remplir ta gorge de miel et allonge-toi par terre au soleil, la bouche grande ouverte. Des fourmis entreront. Elles te feront un bon nettoyage dans la gorge jusqu’à ce que ta voix devienne fine et claire. Tu irasensuite chez le vieillard et tu lui chanterasla chanson de la fillette. Il t’ouvrirala porte et tu lui dévoreras.           

-Lecture silencieuse des phrases suivie des questions de contrôle de la compréhension globale suivantes :

-Selon le texte,  quand l’ogre ira chez le vieillard ? Que fera-t-il avant d’y aller ?

2- Analyse:

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-Demander aux élèves de relever les verbes des phrases.

-Quel est le temps des verbes ? (le futur, au moment où le sorcier donne ces conseils à l’ogre, les actions exprimées par les verbes ne se pas encore produites).  

Les actions exprimées par les verbes se produiront donc dans le futur. Les verbes « entreront », « feront », « iras », « ouvrira »… sont conjugués au futur.

On peut mettre donc au début de ce paragraphe les formules du futur : Dans quelques années, dans l’avenir, dans les années à venir, demain, après-demain, la semaine prochaine, le mois prochain, etc.

-Porter le résultat obtenu au tableau. Ecrire le titre de la leçon.

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Remplacez « ils » par : je, tu, il/elle, nous, vous, elles et opérez les transformations qui s’imposent. 

-Que remarquez-vous ?

-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.

-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Enrichissement du corpus :

-Donner des phrases dont les verbes sont au présent que les élèves transformeront au futur simple.  

-Faire remplacer les pronoms par d’autres pronoms personnels sujets.

-Faire lire en épelant les terminaisons.

-Attirer l’attention des élèves sur la relation entre la forme écrite et la prononciation de certaines formes verbales (sur la variation à l’oral et à l’écrit).

-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.

 

* Pour conjuguer un verbe du 1e et du 2e groupe au futur, on garde l’infinitif et on lui ajoute les terminaisons ai, as, a, ons, ez, ont.

à travailler -------------- Je travaillerai, tu travailleras, …

     choisir ----------------- Il choisira, nous choisirons …

Verbe du 1e groupe : chanter

Verbe du 2e groupe : choisir

Verbe « aller »

Je chanterai

Tu chanteras

Il / elle chantera

Nous chanterons

Vous chanterez

Ils / Elles chanteront

Je choisirai

Tu choisiras

Il / elle choisira

Nous choisirons

Vous choisirez

Ils / Elles choisiront

J’irai

Tu iras

Il / elle ira

Nous irons

Vous irez

Ils / Elles iront

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé en page 82. Classer dans un tableau les verbes être et avoir au futur.

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :