Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                 Fiche 1                       Durée: 45 ’

classe.jpgProjet  4: Lire et écrire un texte prescriptif

Séquence 1 : Identifier un texte qui présente des conseils.

Activité : Oral    

Texte support : Pour garder une bonne santé. P 112. D’après Parker.    

Acte de parole: Expliquer, donner des conseils, des ordres.

Compétences de fin d’année :

-Construire le sens d’un message oral en réception.

-Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

Composantes de la compétence :

-Mobiliser ses connaissances du système phonologique et prosodique.

-Identifier la situation de communication.

-Saisir la portée du message oral.

-Prendre la parole pour donner des conseils, des ordres …

-Exprimer des émotions.

-Produire un énoncé intelligible pour communiquer en réponse à une consigne, à une question.

Objectifs d'apprentissage :

-Discriminer différents énoncés oraux (poésies, exposés, spots publicitaires, etc.) à l’aide de leurs traits prosodiques.

-Repérer le thème général.

-Retrouver le cadre  spatiotemporel

-Extraire d’un message oral des informations  explicites.

-Déduire d’un message oral des informations implicites.

-Dégager l’essentiel d’un message oral pour réagir.

-Repérer l’objet du message.

-Choisir des variantes d’actes de parole pour s’inscrire dans une situation de communication.

-Participer à une discussion sur un sujet donné.

-Reformuler des propos entendus.

-Produire un énoncé dont l’intonation traduit l’intention de communication.

-Intervenir dans une discussion en respectant les règles de prise de parole.

Matériel didactique: Manuel de 5ème AP page 112, tableau

 

Déroulement de l’activité

Pré requis: L’infinitif :

- Deux verbes qui se suivent, le deuxième se met à l’infinitif. (il faut réduire le volume, tu dois manger 5 fruits par jour…).

-L’infinitif après une préposition (Pour rester en bonne santé, il faut ….)

1-Moment de découverte (Mise en contact avec un texte oral)

Faire observer les éléments périphériques du texte. Inviter les apprenants à répondre par des phrases complètes. 

-Quel est le titre du texte ?

-Identifier la source du texte : -D’où est-il extrait ?

-Que représente l’image illustrant le texte ?

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de paragraphes ?

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

2-Moment d'observation méthodique (Analyse du texte oral):

- Lecture magistrale du texte sur un ton naturel suivie de questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

Questions d'aide à la compréhension du texte orale :

1-De quoi parle le texte ? Quel est le thème du texte ?  

2- Est-ce que l’auteur de ce texte :

     - raconte une histoire, (texte narratif)

     - donne des conseils,  (texte prescriptif)

     - donne des informations sur un produit (texte documentaire)

3- Pour être en bonne santé, quels sont les conseils donnés dans le texte ?

Insister sur le respect les structures :

- Pour ……, il faut…….

- Pour ……, il a fallu……

- Pour ……, nous avons besoin de …………

- Pour ……., nous devons….

                                    et avec d’autres pronoms personnels sujets.

4- Donne des exemples de laitages, et de produits contenant des protéines et des céréales.

Laitages

Protéines

Céréals

Beur, fromages, petit lait, margarine, camembert, …

Viande, poulet, œufs, pâtes, …

Pâtes alimentaires, riz, maïs, légumes secs, …

5- A ton tour maintenant, donne à ton camarade quelques conseils pour ?

-Mots à retenir : laitages (produit alimentaire à base de lait), protéines, céréales, 

-Répétition et mémorisation :

-Reprendre la phrase qui contient l'acte de parole du jour et faire répéter par quelques élèves.

Pour être en bonne santé, il nous faut (nous avons besoin de):

-de l’air pur à respirer,

-de l’eau pure à boire et des aliments bien choisis,

-du repos, …  

-Réemploi de la structure avec d'autres mots :

Demander aux apprenants de former d’autres phrases selon les modèles étudiés. Pour cela, l’enseignant aidera ses apprenants avec des questions qui appellent des réponses reproduisant la structure étudiée. Qu’est-ce qu’il faut pour réussir à l’examen ?  Qu’est-ce que tu dois faire pour a…     

3- Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):

Réinvestissement d’actes de parole du jour dans des situations de communication réelles (proposer jeux de rôle)

-A ton tour, donne des conseils à tes camarades pour garder la salle de classe propre, pour réussir dans les études, …

Pour garder notre salle de classe propre, il faut la nettoyer chaque jour.

Pour garder notre salle de classe, il ne faut pas jeter les papiers par terre…   

 

4- Moment d'évaluation ( Pour faire le point ):

Critères

Indicateurs

Points

 

 

C1 : Pertinence de la production

 

 

I1– Réalisation des actes de parole : donner des conseils, des ordres.

I2 – L’apprenant formule des phrases correctes pour donner des conseils, des ordres.  

I3 – L’apprenant emploie les structures phrastiques : pour …. il faut/il ne faut pas (Tu dois/tu ne dois pas…)

1 Point

 

1 Point

 

1 Point

1 Point

C2 : Cohérence sémantique

          I1 – Progression de l’information.

I2-Utilisation des réalisations linguistiques en adéquation avec les actes de parole exigés.

1 Point

 

1 Point

 

 

C3 : Correction de la langue

 

I1– Le message est intelligible phonétiquement.

I2-   Respect de l’intonation, de la prosodie 

I3 – Respect de l’agencement des mots dans les phrases dites.

I4 – Utilisation correcte du lexique relatif aux actes de parole.

1 Point

 

1 Point

 

1 Point

Critère de perfectionnement

I1– Originalité de la formule de présentation

I2 –L’élève emploie une variété de structures phrastiques pour donner des conseils, des ordres.

1 Point

 

 

Total :

10 pts

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com


Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0