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Cours : 5 AP                                                   Fiche 9

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 1 : Identifier le thème d’un texte documentaire.

Activité : Production écrite (1e jet)                                         

Durée : 45’

Acte de parole: donner des informations sur un personnage.

Consigne : Pour réaliser un fichier des animaux, rédige un texte de 4 à 6 phrases où tu présenteras un des animaux suivants : le dauphin – la vache – le chameau – le panda.

N’oublie pas de :

-         mettre la ponctuation,

-         donner un titre à ton texte,

-         utiliser le présent de l’indicatif,

-         utiliser la troisième personne du singulier.   

Compétence de fin d’année : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en  mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.

Composantes de la compétence :

- Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné.

- Produire un texte en fonction d’une situation de communication

- Assurer la présentation d’un écrit.

- Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.

Objectifs d’apprentissage :

-Mobiliser des éléments linguistiques pertinents pour compléter ou ordonner un texte.

-Orthographier correctement les mots utilisés (orthographe d’usage). 

-Respecter les marques orthographiques (orthographe grammaticale).

-Utiliser les signes de ponctuation à bon escient.

- Réaliser une mise en page en fonction du genre d’écrit à produire.

- Ecrire de manière lisible et soignée.

- Utiliser les ressources typographiques (grosseur des caractères, surlignage, majuscule).

- Combiner le texte et l’image pour assurer la complémentarité de l’information.

- Réécrire  son texte à partir de brouillons.

- Réécrire en fonction des observations de l’enseignant.

-Exercer sa vigilance orthographique (orthographe de mots usuels, accords…) à partir d’une grille de réécriture et de relecture.

-Réviser un texte produit en tenant compte d’une grille d’évaluation critériée.

- Utiliser des ressources documentaires (un lexique, le dictionnaire, un répertoire de mots, des tables de conjugaison…) pour améliorer sa production.

 

Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 85, tableau, un dictionnaire.

 

Déroulement

Pré requis: La phrase, l’écriture, l’orthographe d’usage.  

 

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :

- Quels sont les animaux que vous connaissez ?

- Lire la consigne. Demander aux apprenants d’expliquer le travail qu’ils réaliseront.

 

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):

1- Quel est le nom de l’animal que tu as choisi pour ta rédaction ?

2- Où vit-il ?  Fais son portrait physique ? (Comment sont ses yeux, sa tête, ses oreilles, ses dents… ?

3- De quoi il se nourrit ? Mange-t-il de grandes ou de petites quantités de nourriture ?

4- Comment fait-il pour chercher sa nourriture? Quels moyens utilise-t-il ?

5- Donne ton avis sur cet animal : dis si tu l’aimes ou non et pourquoi ?

6- Maintenant à l’aide des renseignements que tu viens de donner, présente l’animal de ton choix en quelques phrases ? 

 

Etap1 : Rédige le texte dans le cahier de brouillon.

Etape 2 : Recopie le texte que tu as obtenu dans le cahier de classe. Vérifie que :

1- tu as écrit 4 à 6 phrases

2- tu as cité le nom de l’animal de ton choix

3- tu as toutes les informations sur cet animal

4- tu as  mis la ponctuation

5- tu as utilisé le présent et la 3e personne

6- tu as donné un titre à mon texte

 

3- Moment d'évaluation ( faire le point ):  

Critères

Indicateurs

Points

Pertinence de la production

I1– Respect de la consigne : l’élève présente un animal

I2 – Donner le nom de l’animal

I3 – Donner le lieu et la nourriture de l’animal.

I4– Donner le ou les moyens qu’utilise l’animal pour chercher sa nourriture.

I5- Adéquation des phrases avec les actes de parole (donner des informations sur un personnage).

…Points

 

…Points

…Points

 

…Points

 

…Points

 

Cohérence sémantique

 

            I1– Présence de trois unités de sens.   

I2 – Progression de l’information.

I3-Utilisation des réalisations linguistiques en adéquation avec les actes de parole exigés.

…Points

…Points

…Points

Correction de la langue

I1– Phrases correctes syntaxiquement.

I2 – Utilisation du présent de l’indicatif

I3 – Utilisation de la 3e personne.

I4 – Respect de la ponctuation.

…Points

…Points

…Points

…Points

Critère de perfectionnement

I1– Mise en valeur des unités de sens.

I2– Apport personnel (illustration, avis personnel, petit commentaire …) 

…Points

…Points

 

 

Cours : 5 AP                                                   Fiche 10

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 1 : Identifier le thème d’un texte documentaire.

Activité : Compte-rendu de la production écrite

Durée : 45’

Déroulement 

Moment 1 :

- Rappel de la consigne.

- Remarques de l’enseignant concernant les erreurs commises par les élèves dans leurs rédactions.

- Lecture par le maître de quelques textes d’élèves : deux meilleures rédactions, une d’un niveau moyen et une autre d’un niveau médiocre pour permettre aux élèves de se situer par rapport au travail de leurs camarades et de profiter du travail de chacun. 

 

Moment 2 :

1-                Expliquer la grille d’évaluation pour permettre à l’apprenant de prendre connaissance des critères selon lesquels sa rédaction a été corrigée.

2-                Recopier la meilleure production d’élève au tableau avant sa correction avec la mention du nom et du prénom de l’élève comme auteur du texte.

3-                Corriger avec les élèves les éventuelles erreurs que contiendrait le texte de l’élève.

4-                Que pensez-vous de ce texte ? Quelle note mériterait-il ? Quelles observations pourriez-vous faire ?

5-                Recopier le texte ainsi corrigé dans les cahiers de classe.

La grille d’évaluation :

Critères

Indicateurs

Points

Pertinence de la production

I1– Respect de la consigne : l’élève présente un animal

I2 – Donner le nom de l’animal

I3 – Donner le lieu et la nourriture de l’animal.

I4– Donner le ou les moyens qu’utilise l’animal pour chercher sa nourriture.

I5- Adéquation des phrases avec les actes de parole (donner des informations sur un personnage).

…Points

 

…Points

…Points

 

…Points

 

…Points

 

Cohérence sémantique

 

            I1– Présence de trois unités de sens.   

I2 – Progression de l’information.

I3-Utilisation des réalisations linguistiques en adéquation avec les actes de parole exigés.

…Points

…Points

…Points

Correction de la langue

I1– Phrases correctes syntaxiquement.

I2 – Utilisation du présent de l’indicatif

I3 – Utilisation de la 3e personne.

I4 – Respect de la ponctuation.

…Points

…Points

…Points

…Points

Critère de perfectionnement

I1– Mise en valeur des unités de sens.

I2– Apport personnel (illustration, avis personnel, petit commentaire …) 

…Points

…Points

 

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

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