Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                 Fiche 2                       Durée: 45 ’

classe-copie-1Projet  4: Lire et écrire un texte prescriptif

Séquence 1 : Identifier un texte qui présente des conseils.

Activité: Lecture / Compréhension de l’écrit

Titre du texte support : Gribouille ne prend pas soin de ses dents. P. 113

Prendre soin de sa santé.

Bulletin de l’hygiène scolaire Paris 2000

Compétence de fin d’année :

- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer  un comportement de lecteur autonome.

Composantes de la compétence :

-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte  (silhouette, références, illustration).

-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.

-Lire de manière expressive.

Objectifs d'apprentissage:

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte.

- Identifier les actes de parole dans des textes qui explique/ donne des conseils.

- Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. 

- Adopter une bonne vitesse de lecture.

Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 113, tableau.

 

Déroulement de l’activité

Pré requis: Savoir lire les graphèmes complexes.

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :

- Faire observer les éléments périphériques du texte.

-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ? Où son nom est-il écrit ? Montrez-le. 

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?

-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):

-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.

-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

-Compréhension globale du texte :

1- De qui parle le texte ? 2- Que s’est-il passé dans son rêve ? Gribouille nous rappelle le verbe « gribouiller », qu’est-ce que cela signifie ?  

-Compréhension détaillée du texte :

1- Observe les signes de ponctuation employés dans ce texte.

     Qu’observes-tu ? Pourquoi ?

2- Quel est le thème traité dans le texte ? Relève du texte les mots et phrases qui justifient ta réponse ?

3- Qui parle dans le texte ? A qui ?

4- Selon le texte, que faut-il faire pour :

- garder ses cheveux propres ?

- prendre soin de ses yeux ?

- avoir les dents saines ?

- avoir les pieds et les mains propres ?

Réponds en respectant la structure étudiées en orale : Pour…. Il faut… / devoir…

5- Relève du le texte six conseils. 

6- A ton tour, dis ce que doit faire Gribouille pour rester en bonne santé.

 

-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.

Vocabulaire:

N. les parties du corps, le corps humain, rêve/ réalité, gant de toilette, brosse à dent,  

Adj. Propre, sain, content.

Adv. Deux fois par semaine, longtemps, tous les jours, avant chaque repas.

V. faire un rêve, rêver, prendre soin de, renifler, se moucher, se brosser (les dents), se laver, prendre un bain, aller (au lit), regarder (la télé), se réveiller.  

3- Moment d'évaluation ( faire le point ):

Critères/Indicateurs

C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.

12-Identifier les personnages.

I3-Identifier le lieu.

C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les graphies d’un phonème.

I2-Articuler correctement les mots.

I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0