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Cours : 5 AP                                                   Fiche 3

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

francais au primaireDiscipline : Vocabulaire.

Durée: 45’

Activité: La nominalisation.

Objectifs:  L'élève sera capable de former à partir d’un verbe des noms d’action en ajoutant des suffixes : -ation, -tion, -age, -ment.

Matériel didactique: le manuel de 5ème AP page 90, cahier d’activités, tableau.

 

a Déroulement de l’activité a

Pré requis :

Les catégories grammaticales : les noms, les verbes, les particules (les morphèmes grammaticaux). Maîtriser les différentes graphies correspondant au phonème [s] : s, ss, c, ç, t.

1-Mise en situation:

- Exploitation du texte de lecture déjà étudié «La pollution des océans ». Quelles sont les étapes de la fabrication du sucre ? (Répondre en nominalisant les verbes).

 

La fabrication du sucre passe par les étapes suivantes :

- On écrase la canne à sucre dans une presse. On passe ensuite au chauffage du jus obtenu jusqu’à évaporationde l’eau. La filtration des cristaux qui subsiste dure quelques minutes avant d’obtenir du sucre. 

Lecture individuelle des phrases suivie de questions de compréhension.

 

2- Analyse:

- A partir de quels verbes sont formés les noms soulignés. Quels suffixes a-t-on ajoutés à la racine verbale pour les obtenir.

   

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

- Souligne les suffixes ajoutés aux racines verbales pour obtenir ces noms d’action.

-Utilise le même procédé pour former des noms d’action à partir des verbes : réserver/ la réservation, finir/la finition, nettoyer/le nettoyage, chômer/le chômage,  stationner/le stationnement, freiner/le freinage, déranger/le dérangement, …

-Que remarques-tu ?

 

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Régler les éventuels points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau et demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Identifier les articulateurs logiques.

-Faire dégager la notion à retenir par les élèves.

 

3- Application:

Rubrique : je m’exerce.

Trouver dans le dictionnaire le sens de : polluer, déchets, se répandre, fûts.

 

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

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Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

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