Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche 7

Cross_scolaire.jpgProjet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

Discipline : Lecture suivie et dirigée                                       

Durée : 45’

Rubrique : Je découvre une longue histoire.

Titre du texte de support : Le cross impossible (suite). P. 96.

          Adapté de l’histoire Le cross impossible de M. Rebillard   

Compétence de fin d’année :

- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer  un comportement de lecteur autonome.

Composantes de la compétence :

-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte  (silhouette, références, illustration).

-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.

-Lire de manière expressive.

Objectifs d'apprentissage:

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte.

- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.

- Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. 

- Adopter une bonne vitesse de lecture.

Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 96, tableau, un dictionnaire.

 

Déroulement de l’activité

Pré requis: La phrase négative. Le présent de l’indicatif. Les adverbes de lieu.  

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :

- Faire observer les éléments périphériques du texte.

-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ?

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?

-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):

-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.

-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

- Compréhension globale du texte :

1- Qui parle dans ce texte ? Quels sont les mots qui l’indiquent ?

2- De quoi parle Ramzi dans ce texte ?

- Compréhension détaillée du texte :

1- Quels sont les personnages du texte ?

2- Le cross est-il enfin sur le point de départ ?

3- Est-ce que Ramzi y a pris part ? Est-ce qu’il s’y plait ? Relève la phrase qui justifie ta réponse. 

4- Le jeune garçon dit « Jamais je ne tiendrai jusqu’au bout », pourquoi ? 

5- Qu’est-ce que Ramzi a vu ?

6- A-t-il continué la course ?

-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.

Vocabulaire à retenir : à côté de, autour de, adresser la parole, coup d’œil, s’essouffler, pile, …

3- Moment d'évaluation ( faire le point ):

Critères Indicateurs

C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.

12-Identifier les personnages.

I3-Identifier le lieu.

C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les graphies d’un phonème.

I2-Articuler correctement les mots.

I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

oiseauxcolombe00004

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0