Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche 2

Projet 2: Lire et écrire des contes.

Séquence 1: Identifier la structure narrative.

Durée: 45’

Activité: Compréhension de l’écrit

Titre du texte : Histoire de Babar. P. 45

                          J. de Brunhof, Babar. Librairie Hachette.

 

 Compétence de fin d’année :

- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer  un comportement de lecteur autonome.

Composantes de la compétence :

-          Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte  (silhouette, références, illustration).

-          Construire du sens à l’aide d’indices textuels.

-          Lire de manière expressive.

 

Objectifs d'apprentissage:

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration, du schéma ou de la carte accompagnant le texte.

- Interpréter des codes : numérotation, fléchage, couleurs ...

- Identifier des éléments en repérant les indices textuels visibles (mots en gras, formules récurrentes : « il était une fois », date, nom de lieu, chiffre,...).

- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.

      - Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. 

- Adopter une bonne vitesse de lecture..

 

Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 45, tableau.

 

Déroulement

Pré requis: Lire les graphèmes : s, ss, c, ç

 

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit ) :

- Faire observer les éléments périphériques du texte contenu dans la page 45.

-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ? Où son nom est-il écrit ? Montrez le. 

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?

-Qu’annoncent ces signes ?

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

- A quel type appartient ce genre de texte ?

 

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):

-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.

-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

-Compréhension globale du texte :

1-De qui parle le texte ? 2-Que lui est-il arrivé ?

-Compréhension détaillée du texte :

1-Identification des personnages : Quels sont les personnages du texte ? Qui est Babar ? Avec qui vivait-il ?

2-Identification du cadre spatio-temporel : Où vit Babar et sa mère?

3-Travailler sur le sens du texte : -D’après le texte,

1- Quand se passe cette histoire ? Relève dans le texte l’expression qui le montre.

2- Lis le troisième paragraphe. Retrouve-t-on les mêmes personnages ? Le même lieu ? Pourquoi ? Que s’est-il passé ?

3- Relis le texte et relève tous les éléments qui appartiennent au conte puis complète le tableau suivant par les expressions qui commencent chaque paragraphe :

Situation initiale

(Le début de l’hsitoire)

Déroulement des événements. (Le milieu de l’histoire)

Situation finale

(La fin de l’histoire)

Il y avait une fois …. leurs promenades.

Un jour, … les petits éléphants.

Depuis ce jour, … heureux avec elle.

 Explication de quelques mots difficiles.

-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.

3- Moment d'évaluation ( faire le point ):

Critères Indicateurs

C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.

12-Identifier les personnages.

I3-Identifier le lieu.

C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les graphies d’un phonème.

I2-Articuler correctement les mots.

I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.

Par Karim Kherbouche

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0