Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche 6

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 1 : Identifier le thème d’un texte documentaire.

Durée: 45’

Discipline : Orthographe

Rubrique : J'apprends…en orthographe.

Titre de l’activité : Les mots invariables. 

 Objectif:

-L'apprenant sera capable d’identifier les mots invariables et de mettre en œuvre les règles d’orthographe les concernant.

- L’apprenant sera capable d’utiliser des ressources linguistiques pour exercer sa vigilance orthographique.  

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 49, tableau, cahiers d’activités, livre d’orthographe et de grammaire.

 

Déroulement de la leçon

Pré requis :

Le genre et le nombre des noms et des adjectifs.

1-Mise en situation:

-Exploitation du texte de lecture.

Pourquoi l’homme tue les animaux ? As-tu déjà vu un lion ? En existe-t-il encore dans nos forêts ? Pourquoi ?  

Depuis la nuit des temps, l’homme tue les animaux pour les manger.

Aujourd’hui, des espèces animales sont menacées de disparition.

La loi doit empêcher, avectous les moyens, cela de se produire.

-Combien y a-t-il de phrases ?

-Lecture silencieuse du texte suivie des questions de contrôle de la compréhension globale :

- La maman de Babar se promène-t-elle avec petit là où il y a des animaux? A votre avis, pourquoi ?

-Qui les accompagnait ?

2- Analyse:

Travail par groupes de 4 à 5 élèves :

-Soulignez les verbes et les noms dans les phrases. Réécris les phrases en transformant les noms au singulier ou au pluriel.

Depuis la nuit des temps, leshommes tuent l’animal pour lemanger.

Aujourd’hui, une espèce animale estmenacée de disparition.

Les loisdoit empêcher, avec tous les moyens, cela de se produire.

-On fait de même en changeant le genre des noms.

-Que remarquez-vous ? L’orthographe de certains mots ne change pas ; ils sont invariables.

-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau.

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Réécrire des mots invariables de mémoire.

-Que remarquez-vous ?

-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.

-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Enrichissement du corpus :

-Identifier les mots invariables dans d’autres phrases.

-Transformer des phrases contenant des mots invariables en changeant le genre et le nombre des noms.

-Faire lire les mots invariables à la fin. Les réécrire de mémoire.

-Attirer l’attention des élèves sur les cas exceptionnels de certains mots.

-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.

Un certain nombre de mots ne changent jamais d’orthographe. Ce sont des mots invariables.

Les mots invariables peuvent des être :

Fdes adverbes

Fdes prépositions

Fdes mots de liaison

hier, demain, depuis, doucement, bien, mal, beaucoup, puis, loin, aujourd’hui, surtout…

à, avec, dans, pour, sans, par, sur, sous, …

mais, ou, où, est, donc, or, ni, car…

 

 

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 83. Souligne les mots invariables dans des phrases proposées dans le manuel.

 

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0