Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche 8

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 1 : Identifier le thème d’un texte documentaire.

Activité : Préparation à la production écrite                                         

Durée : 45’

Rubrique : Je m’entraîne à … écrire.

Compétence de fin d’année : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en  mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.

Composantes de la compétence :

- Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné.

- Produire un texte en fonction d’une situation de communication

- Assurer la présentation d’un écrit.

- Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.

Objectifs d’apprentissage :

- Respecter une consigne d’écriture.

- Utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème.

- Utiliser des ressources documentaires (textes écrits, documents divers) pour produire.

-Utiliser différentes variantes d’un même acte de parole (en fonction du contexte et du statut des personnages).

- Ecrire de manière lisible et soignée.

- Utiliser les ressources typographiques

-Exercer sa vigilance orthographique

Matériel : Le manuel de français, p 84. Exercices 1 et 2.

 

Déroulement

I-Moment de découverte :

-Lire la consigne de chaque exercice.

-Expliquer aux apprenants ce qui est attendu d’eux, quel travail devront réaliser.  

II-Moment d’observation méthodique :

1-Trouve ce qui se cache derrière les définitions proposées dans le manuel en page 84.

2-Trouve les thèmes des textes proposés en 84.

III- Moment de reformulation :

 Activités réalisées :

1/Répondre aux devinettes.

Réponses : Je suis un lapin. Je suis un lion. Je suis une chauve-souris. Je suis la Terre.

2/Retrouver le thème des textes.

Réponses : Le chat : animal domestique, carnivore, chaton.

                   Le palmier : arbre fruitier, dattes, le désert.

                   Le soleil : chaleur, lumière.

IV –Evaluation

C1/ Pertinence de la production I1/ L’élève répond à la consigne.

C2/Correction de la langue  I1/Respect de l’orthographe.

C3/ Critères de perfectionnement   I1/ Apport personnel (illustration, enrichissement des champs lexicaux par des mots personnels…)

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :