Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cours : 5 AP                                                   Fiche 3

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 1 : Identifier le thème d’un texte documentaire.

Discipline : Vocabulaire.

Durée: 45’

Activité: La définition d’un mot. L’utilisation d’un dictionnaire

Rubrique : J'apprends en … vocabulaire

Objectifs: *L'élève sera capable de rechercher dans un dictionnaire :

un mot selon l’ordre alphabétique,

sa définition,

sa prononciation,

Son orthographe,

Sa nature,

ses synonymes,

ses emplois.

 

* Développer chez l’apprenant une capacité de recherche de mot dans un dictionnaire de plus en plus rapide et efficace. 

*L’élève doit être capable de lire les abréviation (n.m., n.f., v., …) que contient un dictionnaire.

*L’élève doit être capable d’utiliser le dictionnaire multimédia.  

 

Matériel didactique: des dictionnaires français-français, CD de dictionnaire, des micro-ordinateurs, le manuel de 5ème AP page 80, cahier d’activités, tableau.

 

Déroulement de la leçon

Pré requis :

Classer des mots par ordre alphabétique.

 

1-Mise en situation:

- Exploitation du texte de lecture déjà étudié «La pollution des océans ». Relever quelques mots dont les élèves ne connaissent le sens. Les recopier au tableau.    

 

2- Analyse:

- Souligne en rouge la première lettre de chaque mot, en bleu la deuxième et en vert la troisième. Ecris par ordre alphabétique les mots.

 

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

_Recherche ces mots dans le dictionnaire. Eviter la recherche de page par page trop lente et épuisante.

-Comment se prononce chaque mot ?

-A quel groupe appartient le verbe « polluer » ? Comment se conjugue-t-il donc ?

-Reproduis l’orthographe de chaque mot sans regarder le dico.

-Recopie la définition du mot océan.

 

Océan : N.M : vaste étendue d’eau salée qui occupe la plus grande partie du globe.

- Recherche éventuelle des synonymes.   

 

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Régler les éventuels points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau et demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Identifier les articulateurs logiques.

-Faire dégager la notion à retenir par les élèves.

Le dictionnaire donne des informations sur les mots. On l’utilise pour connaître :

- L’orthographe d’un mot,

-Sa nature,

-Son sens…

Dans le dictionnaire les mots sont classés par ordre alphabétique. Quand deux mots commencent par la même lettre, il faut regarder la deuxième, puis la troisième…

Exemple : Répondre             Répandre

                    

3- Application:

Rubrique : je m’exerce.

Trouver dans le dictionnaire le sens de : polluer, déchets, se répandre, fûts.

 

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 Durée : 45’

 

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

 

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0