Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche1

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire (appelé aussi texte explicatif)

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

Activité: Activité orale

Durée: 45 ’

Texte support : La pomme de terre P 88. D’après Agathe Henning, Pa Tatiana,

                                                 Collection Le Petit Maraîcher, Gallimard Jeunesse.                   pomme-de-terre.jpg                           

Acte de parole : Donner des informations.

Compétences de fin d’année 

-Construire le sens d’un message oral en réception.

-Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

Composantes de la compétence 

-Mobiliser ses connaissances du système phonologique et prosodique.

-Identifier la situation de communication.

-Saisir la portée du message oral.

-Prendre la parole pour donner des informations …

-Produire un énoncé intelligible pour communiquer en réponse à une consigne, à une question.

Objectifs d'apprentissage

-Discriminer différents énoncés oraux (poésies, exposés, spots publicitaires, etc.) à l’aide de leurs traits prosodiques.

-Repérer le thème général.

-Retrouver le cadre  spatiotemporel

-Extraire d’un message oral des informations  explicites.

-Déduire d’un message oral des informations implicites.

-Dégager l’essentiel d’un message oral pour réagir.

-Repérer l’objet du message.

-Choisir des variantes d’actes de parole pour s’inscrire dans une situation de communication.

-Participer à une discussion sur un sujet donné.

-Reformuler des propos entendus.

-Produire un énoncé dont l’intonation traduit l’intention de communication.

-Intervenir dans une discussion en respectant les règles de prise de parole.

Matériel didactique: Manuel de 5ème AP page 88, tableau

a Déroulement de l’activité a

Pré requis: Citer quelques noms de fruits et de légumes.  

1-Moment de découverte (Mise en contact avec un texte oral)

Faire observer les éléments périphériques du texte :

-Quel est le titre du texte ?

-Identifier la source du texte : -D’où est-il extrait ?

-Que représente l’image illustrant le texte ?

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de vers ? De strophes ? Quel est le rythme ?

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte oral):

- Lecture magistrale du texte sur un ton naturel suivie de questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

Questions d'aide à la compréhension du texte orale:

1-Qui parle dans ce texte ? Par quels mots se désigne-t-il ?

2-Qui est Pa Tatiana ? D’où vient-elle ? Comment les Incas l’appellent ?  

3- Par quels mots la désigne-t-on en français ? (La patate, la pomme de terre)   

4- Aujourd’hui, la pomme de terre est-elle disponible seulement en Amérique du sud ?

5- Quels sont toutes les informations données dans le texte sur la pomme de terre ?

6- A ton tour maintenant, présente la pomme de terre en 3 phrases. 

-Mots à retenir : les hauts plateaux, le Pérou, l’Amérique du sud, les Incas…

-Répétition et mémorisation :

-Reprendre la phrase qui contient l'acte de parole du jour et faire répéter par quelques élèves.

* C’est un/une ………………..

* Elle s’appelle ……………....

* Elle vient de ……………......

* On la trouve à /en ………….

-Réemploi de la structure avec d'autres mots :

Demander aux apprenants de former d’autres phrases selon les modèles étudiés. Pour cela, l’enseignant aidera les apprenants avec des questions qui appellent des réponses reproduisant la structure étudiée. A titre d’exemple, montrer un objet connu des élèves et leur demander de donner des informations. Qu’est-ce que c’est ? Combien coute-t-elle ? Où la trouve-t-on ? Quand la cultive-t-on ? Où la cultive-t-on ? Elle contient quelle vitamine ? Est-elle bonne pour la santé ? …

 

3- Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):

Réinvestissement d’actes de parole du jour dans des situations de communication réelles (proposer jeux de rôle)

-A ton tour, demande à ton camarade de classe de te donner des informations sur l’orange. Citer :

- Le nom du légume ou du fruit dont on veut donner des informations.

-Comment il est fait ? (décrire son aspect extérieur)

-De quoi est-il constitué ? Quelles vitamines contient-il ?

- Où le cultive-t-on ?

- Est-il cultivé dans notre pays ?  

- Est-il bon pour notre santé ?

Exemple :

L’ananas : fruit tropical couvert d'écailles orangées, feuillu à son sommet, très apprécié pour sa chair jaune et sucrée. Il  est cultivé en Amérique tropicale dont il est originaire. Il fait partie de la famille des broméliacées.

4- Moment d'évaluation :

Critères

Indicateurs

Points

 

 

C1 : Pertinence de la production

 

 

I1– Réalisation des actes de parole : donner des informations sur un fruit/légume.

I2 – L’apprenant nom l’animal et formule des phrases correctes pour donner des informations sur le lieu où ce fruit/légume est cultivé. 

I3 – L’apprenant formule des phrases correctes pour donner des informations sur les parties constituant le fruit/légume.

I4- L’apprenant donne d’autres informations sur les bénéfices de ce fruit pour notre santé.

1 Point

 

1 Point

 

 

1 Point

 

 

1 Point

C2 : Cohérence sémantique

             I1 – Progression de l’information.

I2-Utilisation des réalisations linguistiques en adéquation avec les actes de parole exigés.

1 Point

 

1 Point

 

 

C3 : Correction de la langue

 

I1– Le message est intelligible phonétiquement.

I2-   Respect de l’intonation, de la prosodie 

I3 – Respect de l’agencement des mots dans les phrases dites.

I4 – Utilisation correcte du lexique relatif aux actes de parole.

1 Point

 

1 Point

 

1 Point

Critère de perfectionnement

I1– Originalité de la formule de présentation

I2 –L’élève dit ce qu’il pense d’un fruit/légume, donne son appréciation….

1 Point

 

 

Total :

10 pts

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

oiseauxcolombe00004-copie-1

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0