Cours : 5 AP Fiche 12
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire
Activité : Evaluation
Durée : 45’
Matériel : Le manuel de français p 97, cahier d’exercices, dictionnaire, tableau.
Présentation de l’activité : Pour mettre le point sur ses acquisitions de l’élève récoltées tout au long de la séquence 1 de ce projet, quatre activités sont proposées dans le manuel. L’enseignant recense les lacunes chez certains apprenants. Il doit prévoir prévoir des activités de remédiation au profit ces derniers.
Déroulement de l’activité
Etape 1 : Evaluation
1/ Recopier chaque exercice au tableau. Il préférable que l’élève fait les exercices sans consulter les leçons étudiées dans cette séquence.
2/ Expliquer la consigne de chaque exercice.
3/ Travail individuelle (car il s’agit ici d’évaluer chaque élève à part) : donner le temps nécessaire aux élèves pour effectuer les tâches qui lui sont proposées.
5/ Corriger un à un les travaux des élèves et prendre note en utilisant le tableau ci-dessous.
6/ Correction au tableau par les élèves.
Activités d’évaluation
1/ Nominalisation.
2/Les pronoms compléments.
3/Le féminin des adjectifs
4/Le futur simple.
Etape 2 : Remédiation :
Recenser les difficultés des élèves en vue d’organiser des activités de remédiation en fonction des données du tableau suivant :
|
Nom et prénom |
Activités |
Note |
Observation |
1 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
Mentionner si l’élève nécessite de participer aux activités de remédiation. |
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
|||
12 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
|
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
|||
13 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
|
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
|||
14 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
|
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
|||
15 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
|
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
|||
16 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
|
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
|||
17 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
|
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
|||
18 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
|
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
|||
19 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
|
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
|||
110 |
|
1 – Nominalisation |
/5 |
|
2 – Pronoms COD |
/5 |
|||
3 – Féminin des adj. qualificatis |
/5 |
|||
4 – Futur simple |
/5 |
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com