Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                              Fiche 4

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

liaison-cm2-6.jpgDurée: 45’

Discipline: Grammaire

Titre : Les pronoms personnels compléments.

Objectif:

-L'élève sera capable d’utiliser les pronoms personnels compléments pour éviter la répétition lors de ses différentes rédactions

-L’élève sera capable de différencier entre les pronoms compléments avec les articles définis et autres pronoms.

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP « page 91 », cahier d’activités, tableau

 

Déroulement de l’activité

Pré requis :

-Connaître les pronoms personnels sujets.

-Reconnaître les catégories grammaticales de mots dans une phrase (noms, verbes, morphème grammaticaux).

 

1-Mise en situation:

-Exploitation du texte « Le sucre » P 89.

D’après le texte, une fois qu’on a obtenu des cristaux de sucre, que fait-on pour obtenir du sucre blanc?

Pour obtenir du sucre blanc, on filtre les cristauxpuis on les nettoie.

Pour que l’eau contenue dans le jus s’évapore, on la chauffe à une température élevé.     

 

Recopier au tableau les deux phrases.  

Lecture des phrases à haute voix.

Dans la phrase « On filtre les cristaux », quelle est la fonction du mot les cristaux ? –C’est un Complément d’objet Direct (COD).

-Que filtre-t-on ? –Des cristaux de sucre.

-Que nettoie-t-on ? – Des cristaux de sucre.

-Par quel mot est désigné le mot les cristaux devant le verbe « nettoie » ? - les

-Quelle est la fonction de « les » dans la phrase « On les nettoie » ? -C’est aussi un COD.

-Pourquoi a-t-on remplacé les cristaux par les ? –Afin d’éviter la répétition. 

 

2- Analyse:

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-Demander aux élèves de souligner les COD dans la deuxième phrase et de préciser la nature (nom, pronom complément).

Travail collectif : mise en commun des recherches.

Ecris le pronom complément d’objet direct qui convient à chaque phrase selon le modèle suivant.

(moi) Mon frère me regarde et me dit qu’il m’aime. (lui) Moi aussi je l’aime bien.

(toi) ……………………………………………………………

(lui) ……………………………………………………………

(elle) ……………………………………………………………

(nous) ……………………………………………………………

(vous) ……………………………………………………………

(eux) ………………………………………………………………

(elles) ……………………………………………………………

 -Enrichissement du corpus par l’utilisation d’autres phrases dont les groupes fonctionnels sont plus ou moins long

-Faire dégager la notion grammaticale à retenir par les élèves.

Les pronoms personnels compléments remplacent les noms. Ils sont employés pour éviter la répétition. Les pronoms personnels complément d’objet direct (COD) sont les suivants :

Les pronoms personnels sujets

 Les pronoms personnels

compléments d’objet direct

Je / J’

Tu

Il

Elle

Nous

Vous

Ils

Elles

me /m’

te / t’

le / l’

la / l’

nous

vous

les

les

 

Les pronoms personnels compléments d’objet direct sont toujours placés avant le verbe.

 

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé en page 91.

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

 Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

17915.gifoiseauxcolombe00004-copie-1

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0