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Cours : 5 AP                                                   Fiche 9

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

Activité : Production écrite (2e jet)                                         

bibliotheque-orthographe 106Durée : 45’

Acte de parole: donner des informations/ expliquer.

Consigne : Reprendre le texte de la première séquence et le compléter par la fiche d’identité suivante. Rechercher des informations dans un dictionnaire.

Taille

 

Poids

 

Pelage

 

Régime

 

N’oublie pas de :

-         donner un titre à ta fiche.

-         d’écrire des chiffres pour la taille et le poids

 Compétence de fin d’année : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en  mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.

Composantes de la compétence :

- Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné.

- Produire un texte en fonction d’une situation de communication

- Assurer la présentation d’un écrit.

- Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.

Objectifs d’apprentissage :

-Mobiliser des éléments linguistiques pertinents pour compléter ou ordonner un texte.

-Orthographier correctement les mots utilisés (orthographe d’usage). 

-Respecter les marques orthographiques (orthographe grammaticale).

-Utiliser les signes de ponctuation à bon escient.

- Réaliser une mise en page en fonction du genre d’écrit à produire.

- Ecrire de manière lisible et soignée.

- Utiliser les ressources typographiques (grosseur des caractères, surlignage, majuscule).

- Combiner le texte et l’image pour assurer la complémentarité de l’information.

- Réécrire  son texte à partir de brouillons.

- Réécrire en fonction des observations de l’enseignant.

-Exercer sa vigilance orthographique (orthographe de mots usuels, accords…) à partir d’une grille de réécriture et de relecture.

-Réviser un texte produit en tenant compte d’une grille d’évaluation critériée.

- Utiliser des ressources documentaires (un lexique, le dictionnaire, un répertoire de mots, des tables de conjugaison…) pour améliorer sa production.

Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 95, tableau, un dictionnaire.

Déroulement de l’activité

Pré requis: La phrase, l’écriture, l’orthographe d’usage.  

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :

- Quels sont les animaux que vous connaissez ?

- Lire la consigne. Demander aux apprenants d’expliquer le travail qu’ils réaliseront.

 

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):

1- Quel est le nom de l’animal que tu as choisi pour ta rédaction ?

2- Quelle est sa taille ? Son poids ?

3- Comment est son pelage ? de quelle couleur est-il ?

4- De quoi se nourrit-t-il ? (Quel est son régime alimentaire ?

6- Maintenant à l’aide des renseignements que tu viens de donner, complète la fiche d’identité de l’animal de ton choix :

Etap1 : Rédige le texte dans le cahier de brouillon.

Etape 2 : Recopie le texte que tu as obtenu dans le cahier de classe. Vérifie que :

1- tu as bien complété ta fiche.

2- tu as donné un titre à ta fiche.

3- tu as utilisé des chiffres pour la taille et le poids

4- tu as  utilisé une source sûre (comme le dictionnaire pour donner des informations.

 

3- Moment d'évaluation ( faire le point ):  

Critères

Indicateurs

Points

Pertinence de la production

I1– Respect de la consigne : l’élève remplit la fiche d’identité d’un animal.

I2 – Donner la taille de l’animal.

I3 – Donner le poids de l’animal.

I4– Décrire le pelage de l’animal.

I5- Parler de la nourriture de l’animal

…Points

 

…Points

…Points

…Points

…Points

Cohérence sémantique

 

            I1– Présence de trois unités de sens.   

I2 – Progression de l’information.

I3-Utilisation des réalisations linguistiques en adéquation avec les actes de parole exigés.

…Points

…Points

…Points

Correction de la langue

I1– Phrases correctes syntaxiquement.

I2 – Utilisation du présent de l’indicatif

I3 – Utilisation de la 3e personne.

I4 – Respect de la ponctuation.

…Points

…Points

…Points

…Points

Critère de perfectionnement

I1– Mise en valeur des unités de sens.

I2– Apport personnel (illustration, avis personnel, petit commentaire …) 

…Points

…Points

 

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

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