Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                          Fiche 5

oiseauxcolombe00004-copie-1Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.

Discipline: Conjugaison.

Durée: 45’

Titre : Les verbes du 3ème groupe au futur simple

Objectifs d’apprentissage:

-L'élève doit être capable de conjuguer les verbes du 3e groupe au futur de l’indicatif à toutes les personnes.

- L’apprenant doit savoir employer le futur de l’indicatif.

-L’apprenant saura utiliser cette ressources linguistique dans des situations de communication réelles aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 102, tableau, cahiers d’activités

 

Déroulement de l’activité

Pré requis :

-Conjugaison des verbes du 1e et 2e groupes au futur. 

- Les pronoms personnels sujets, le radical du verbe, l’infinitif, les terminaisons.

 

1-Mise en situation:

-Exploitation du texte de lecture. Poser des questions pour que les phrases ciblées soient formulées par les apprenants eux-mêmes.

Le produit obtenu se transformera lentement en miel. Les apiculteurs récolteront ce miel, ils le mettrontdans des pots et le vendront au marché. Ce produit serviraaussi à la fabrication de beaucoup de médicament. .

-Lecture silencieuse des phrases suivie des questions de contrôle de la compréhension globale.

2- Analyse:

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-Demander aux élèves de relever les verbes des phrases et de les répartir en groupes.

Verbes du 1e groupe : transformer, récolter.

Verbes du 3e groupe : mettre, vendre, servir.

-Quel est le temps de la première phrase ? (le futur simple).  

- Ces actions se dérouleront donc dans le futur. Les verbes transformera, récolteront, servira, vendront, mettront sont conjugués au futur. Quels sont les adverbes de temps que l’on peut ajouter à ces phrases ?  (Dans quelques années, dans l’avenir, dans les années à venir, demain, après-demain, l’année prochaine, la semaine prochaine, le mois prochain, etc.)

 

-Porter le résultat obtenu au tableau. Ecrire le titre de la leçon.

 

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Remplacez « ils » par : je, tu, il/elle, nous, vous, elles et opérez les transformations qui s’imposent. 

-Que remarquez-vous ?

-Compare la conjugaison au futur des verbes du 1e et 2e groupes à celle des verbes du 3e groupe. Que remarques-tu ? Ils se conjuguent en général de la même manière :

 

Infinitif + ai – as- a- ons- ez-ont.

 

- Toutefois, certains verbes du 3e groupe changent au futur. Conjugue au futur les verbes : faire, tenir/venir, vouloir, pouvoir. Que remarques-tu ?  

-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.

-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

 

-Enrichissement du corpus :

-Donner des phrases contenant des verbes du 3e groupe conjugués au présent que les élèves transformeront au futur simple.  

-Faire remplacer les pronoms par d’autres pronoms personnels sujets.

-Faire lire en épelant les terminaisons.

-Attirer l’attention des élèves sur la relation entre la forme écrite et la prononciation de certaines formes verbales (sur la variation à l’oral et à l’écrit).

-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.

 

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé en page 102. Classer dans un tableau les verbes être et avoir au futur.

 

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :