Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                              Fiche 4

rose1.gifProjet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.

Durée: 45’

Discipline: Grammaire

Titre : Les déterminants possessifs et démonstratifs.

Objectif:

-Connaître les adjectifs possessifs et les adjectifs démonstratifs.

- Employer des mots à la place des autres pour éviter la répétition.

-L’élève sera capable d’utiliser cette ressource linguistique pour produire un énoncé intelligible.

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP p. 101, cahier d’activités, tableau

 

Déroulement de l’activité

Pré requis : (évaluation diagnostique)

- Les pronoms personnels sujets. Les groupes nominaux.

 

1-Mise en situation :

-Exploitation du texte « Les abeilles ».

Dans la ruche, il fait chaud. Pour faire du vent, des abeilles bougent leursailes. Le produit obtenu se transformera lentement en miel. Durant l’hiver, ce miel servira de nourriture aux abeilles.

-Combien y a-t-il de phrases ? -Quel est leur type ?

-Lecture des phrases à haute voix.

 

2- Analyse:

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

- Souligner les noms et les verbes dans les phrases proposées pour la leçon du jour.

Travail collectif : mise en commun des recherches.

I/ Dans la phrase 2, à quoi renvoie le mot « leurs » ? (aux abeilles). Que signifie-t-il ? (Quelle information apporte-t-il ? Que nous dit-il ?) (il nous renseigne que les ailes appartiennent aux abeilles.

leurs ailes ------------------ les ailes des abeilles

1- Remplace, dans la deuxième phrase, « les abeilles » par :

- Je – Tu – Il- On- Nous- Vous –Ils. Opère les transformations nécessaires.

Les abeilles bougent leurs ailes

Je bouge mes ailes            Nous bougeons nos ailes.

Tu bouges tes ailes           Vous bougez vos ailes. 

Il bouge ses ailes              Ils bougent leurs ailes. 

2- Maintenant, dans les phrases que tu as obtenues, remplace « ailes » par «pied » et effectue les changements qui s’imposent.  

Je bouge mon pied            Nous bougeons notre pied.

Tu bouges ton pied           Vous bougez votre pied. 

Il bouge son pied              Ils bougent leur pied. 

 

3- Fais de même en remplaçant « ailes » par «main » :  

Je bouge ma main            Nous bougeons notre main.

Tu bouges ta main           Vous bougez votre main. 

Il bouge sa main              Ils bougent leur main. 

 

II/ Dans la dernière phrase, à quoi renvoie « ce » ? Ce miel dont on parlé précédemment.

On procède de la même manière (par remplacement) :

Le produit se transforme en miel. Ce miel sert de nourriture en hiver.

Le produit se transforme en or. Cet or est ensuite vendu aux bijoutiers. 

Le produit se transforme en farine. Cette farine est utilisée dans la fabrication du pain.

A la fin du processus, on obtient des bouteilles. Ces bouteilles sont ensuite étiquetées.

 

-Enrichissement du corpus par l’utilisation d’autres phrases dont les groupes fonctionnels sont plus ou moins long

-Faire dégager la notion grammaticale à retenir par les élèves. (voir Page 101)

 

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé en page 101.

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

 

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0