Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche 7

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.

Discipline : Lecture compréhension                                        

Durée : 45’

Rubrique : Je découvre une longue histoire.

Titre du texte de support : Le cross impossible (suite). P. 106.

                                        Adapté de l’histoire Le cross impossible

                                                         de M. Rebillard   

cross-enfants-copie-1.jpgCompétence de fin d’année :

- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer  un comportement de lecteur autonome.

Composantes de la compétence :

-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte  (silhouette, références, illustration).

-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.

-Lire de manière expressive.

Objectifs d'apprentissage:

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte.

- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.

- Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. 

- Adopter une bonne vitesse de lecture.

Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 86, tableau, un dictionnaire.

 

Déroulement de l’activité

Pré requis: Les graphèmes « il/ille», « gn ».

 

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :

- Faire observer les éléments périphériques du texte.

-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ?

-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?

-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)

-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.

2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):

-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.

-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

-Compréhension globale du texte :

1-Qui parle dans ce texte ? Quels sont les mots qui l’indiquent ?

3- Le jeune garçon participera à une compétition, laquelle ?

4- D’après les parties de cette histoire que nous avons déjà vues, le jeune enfant est-il content de participer à ce cross ?

 

-Compréhension détaillée du texte :

1- Quels sont les personnages du texte ?

2- Où se déroule la scène ?

3- Qu’est-ce que Ramzi a vu au départ ? En s’approchant qu’est-ce qu’il voit ? Qu’est-ce qui est arrivé au lièvre ? De quoi l’animal a-t-il besoin ?

4- Le jeune garçon a-t-il abandonné l’animal blessé et continué la course ? Les autres se sont-ils arrêtés ou ont continué de courir ?  

5- Quel moyen Ramzi a-t-il utilisé pour transporter le lièvre blessé ?  

6- L’enfant a-t-il suivi des cours de secourisme ? Comment le sais-tu ? (Justifie ta réponse)

-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.

Vocabulaire à retenir : pousser un cri (crier), il semble comme, saigner de la tête, risquer de, transporter, civière (brancard fait d'une toile fixée à deux barres qui permet à deux personnes de transporter les malades et les blessés  • un blessé évacué en civière

 

3- Moment d'évaluation ( faire le point ):

Critères Indicateurs

C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.

12-Identifier les personnages.

I3-Identifier le lieu.

C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les graphies d’un phonème.

I2-Articuler correctement les mots.

I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :