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Cours : 5 AP                                                   Fiche 3

rosse.gifProjet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.

Discipline : Vocabulaire.

Durée: 45’

Activité: La polysémie

Objectifs:

* être capable d’employer les mots en fonction de leurs contextes.

* connaître les différents sens d’un même mot.

* être capable d’utiliser cette ressource linguistique en fonction du thème et du texte à produire.  

Matériel didactique: des dictionnaires français-français, CD de dictionnaire, des micro-ordinateurs, le manuel de 5ème AP page 100, cahier d’activités, tableau.

 

Déroulement de l’activité

Pré requis :

Synonymie, homonyme, mot de la même famille (éviter la confusion entre ces trois notions et la polysémie). Faire remarquer que « polysémie » se prononce [pɔlisemi] et non [pɔlizemi], afin d’éviter cette erreur de prononciation fréquente.   

1-Mise en situation:

Recopier au tableau les  phrases suivantes :

La société des abeilles comprenddes ouvrières qualifiées, …

L’élève comprendla leçon.

Le garçon apprendà nager.

Le père apprendque son fils aime la musique.           

2- Analyse:

- Souligne les verbes dans les phrases. Que remarques-tu ?  

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-          Que veut dire « comprend » dans la première phrase ? (être formé de)

-          Que signifie « comprend » dans la deuxième phrase ? (assimiler)

-          Quel sont les sens de « apprend » dans les deux dernières phrases ?

     (être informé et étudie) 

 

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Régler les éventuels points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau et demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Identifier les articulateurs logiques.

-Faire dégager la notion à retenir par les élèves.

 

 

On parle de polysémie quand un mot possède plusieurs sens. Le sens d’un mot varie selon le contexte dans lequel est employé.

 

Exemple : J’apprends les mathématiques = J’étudie les mathématiques.

J’apprends la qualification de notre équipe dans les journaux = Je suis informé de la qualification de notre équipe dans les journaux.

 

Pour comprendre le sens d’un mot, on peut s’aider des autres mots de la phrase.

 

 

3- Application:  Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé en page 100.

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP

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