Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 ROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT

Série : Lettes et langues étrangères

Il n’est de famille humaine qui n’ait apporté sa contribution plus ou moins importante à l’univers.

Qui jette un regard sur la légende des siècles éprouve une sorte de vertige devant la somme d’invention, de labeur, dont est faite chacune des civilisations, devant la variété de leur apport.

Chinois et Mayas de l’Amérique indienne, Khmers et Arabes, Slaves et Noirs d’Afrique, ils ont tous, auprès de cette culture gréco-romaine, celto-méditerranéenne, de cette éthique judéo-chrétienne dans lesquelles tant de générations ont été formées et aux sources desquelles les bâtisseurs de l’avenir continuent de puiser les leçons de sagesse et de fraternité,  enrichi de leur pensée, de leurs arts et de leurs techniques, de leurs chants et de leurs découvertes, le patrimoine de l’humanité.

Les racistes ignorent donc tout de l’histoire quand ils s’arrogent un monopole intellectuel.

Oublieraient-ils tout ce que nous, les hommes d’Europe, devons aux autres continents ?

L’alphabet vient des Phéniciens.

L’algèbre vient des Arabes.

Le café est d’origine éthiopienne.

Le thé, la porcelaine, la soie, le riz, la boussole nous viennent de Chine qui a inventé l’imprimerie avant Gutenberg. Elle peut aussi revendiquer la poudre à canon mais le mérite est plus discutable.

 Quant à d’autres produits chers à tant de consommateurs, le mais, le tabac, la pomme de terre, le quinquina, le cacao, la vanille, ils sont dûs aux indiens d’Amérique.

Pas ou peu de communauté qui ne puisse figurer honorablement dans ce Musée des Arts Populaires où, par ses ustensiles familiers, par ses vêtements de travail ou de fête, par son mobilier, par le style de ses demeures, ne s’affirme leur authenticité. Si différents quant au matériau, quant à l’inspiration de l’artisan, ils offrent pourtant des similitudes de thèmes : la naissance, l’amour, la mort, le travail, les combats, les goûts des couleurs claires ou sombres. De la Finlande à la Roumanie, ce sont parfois les mêmes broderies chatoyantes. On entend monter dans leurs chants les mêmes déclarations d’amour à l’être aimé, les mêmes hymnes à la lumière, qui témoignent de profondes communions.

                                                 Pierre PARAF, L’Homme de toutes les couleurs

                                                Le racisme … pourquoi ? 1973

                                                Editions Messidor / La farandole

Q U E S T I O N S

I.COMPREHENSION DE L’ECRIT :    (12 points)

 1. De quelle partie du monde l’auteur est-il originaire ?

 2-   Réécrivez la première phrase du texte en la commençant par :

    Chaque communauté humaine …………………………………..       

3. Une catégorie de personnes refuse d’admettre l’apport de toutes les civilisations au Patrimoine universel.

    Relevez le mot qui désigne ces personnes.

4. Classez dans la colonne qui convient les informations suivantes :

    - Contribution  au développement de l’humanité

    - méconnaissance  de l’apport des autres civilisations.

    - Certitude de connaître mieux que tout le monde.

    - importantes découvertes faites  par les autres peuples.

Racistes

Famille humaine

-

-

-

-

5. Dans le dernier paragraphe, trois termes montrent qu’il existe un lien étroit entre les différentes civilisations.                                                       

      Relevez ces trois termes.   

6. Résumez  en trois lignes le point de vue de l’auteur  sur le thème du texte.

II. PRODUCTION ECRITE :       (08 points)

Des conflits éclatent un peu partout dans le monde mettant en péril la vie des enfants.

L’UNICEF organise un concours  du meilleur appel pour la protection de l’enfance contre toutes les formes de violence.

Vous participez à ce concours.

Rédigez cet appel.

CORRIGÉ ET BARÈME DE CORRECTION

Série : LLE

 I. COMPREHENSION DE L’ECRIT :   12 points

 1.   = Europe

1.5

1.5

 2. Transformation de la phrase :

     Chaque communauté humaine a apporté …………...............

     Passé composé :……………………………………….............

     Suppression de la négation…………………………............…

 

 

1.5

1.5

 

3

 3. Les racistes

1

1

 4.                                      

Racistes

Famille humaine

- méconnaissance  de l’apport des autres civilisations.

- Certitude de connaître mieux que tout le monde.

- Contribution  au développement de l’humanité

- importantes découvertes faites  par les autres peuples.

 

 

 

0.5 x 4

 

 

 

 

2

 

 5. Les 3 termes : similitudes – mêmes - communion

0.5 x 3

1.5

 6. Résumé

  3

3

 II.PRODUCTION ECRITE   8 points

 

 

Critères d’évaluation :

 (en relation avec la grille proposée dans les programmes )

* Pertinence

* Organisation

* Formulation

2

3

3

 

 

8

 

baccalaureat

Tag(s) : #Fiches Lycée

Partager cet article

Repost 0