Sujet1 : Le texte narratif

Texte :                                             La lecture

II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai grandi. Mon père aimait parler, mais il n’aimait pas lire.  Ma mère n’avait pas de temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre.

      A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et depuis, je n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.

                                                                 D’après  jean  Guehenno   

                                                                            « Carnet du vieil écrivain »

I. Compréhension de l’écrit :  

1 -Qui parle dans le texte ?

-la mère      -l’enfant       -le père

Recopie la bonne réponse.

2 -Dans la maison du narrateur :

a- Il y avait beaucoup de livres.

b- Il y avait quelques livres seulement.

c- Il n’y avait pas de livres.

3- Où   l’enfant avait-il pris goût à la lecture ?

4- Relève du texte deux (2) mots de la même famille de « lecture »

1-……………….                   2-……………

5-Relève du texte deux (2) mots qui se rapportent à l’enfant et class-les dans le tableau.

Pronom

déterminant

……………………..

………………

 

6-Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.

L’expression soulignée veut dire :

a-  ne me permit pas de lire Jules Verne ?

b-  me permit de lire même Jules Verne ?

c-  me permit de lire seulement Jules Verne ?

Recopie la réponse qui a le même sens.

II.Production écrite :

Tu as lu une histoire qui t’a beaucoup plu.

Raconte cette histoire en quatre ou cinq phrases à ton petit frère (ou ta petite sœur) qui ne sait pas encore lire.

 

- Ton histoire doit avoir un début, des événements et une fin.

- Utilise les temps du passé ;

- Utilise les pronoms pour éviter la répétition ;

- Respecte la ponctuation.

Barème de notation et corrigé

Texte : La lecture

I. Compréhension de l’écrit :  (6pts)

1. L’enfant.  1pt

2. Il n’y avait pas de livres. 1pt

3. L’enfant a pris goût à la lecture à la bibliothèque. 1pt

4. lecture            lire   0,5pt                  livre  0, 5 pt 5.

Pronoms

Déterminants possessifs

J’, je,  ou  me  (0,5pt)

 

mon, ma (0,5pt)

6…ne me permit de lire que Jules Verne, veut dire : me permit de lire seulement Jules Verne. 1pt

II. Production écrite : (4pts)

Critères

Indicateurs

Barème

Pertinence de la production

Respect du thème 

Ecrire un récit

Volume de la production : 4 à

 5 phrases.

Utiliser les signes de ponctuation à bon escient

 

 

1,5pt

Cohérence sémantique

Produire des phrases qui ont

un sens.

Commencer par une formule d’ouverture.

Enchaînement des idées

  -début

  -événements

  -fin

 

 

 

 

1pt

Cohérence linguistique

Utilisation de l’imparfait pour la description.

Utilisation du passé

composé pour les actions achevées.

Utilisation des pronoms.

1,5pt

Perfectionnement

Lisibilité, propreté, orthographe.

1pt bonus

 

 

Tag(s) : #Sujets d'examens de français du primaire
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog